Fiche ects de l'unité d'enseignement #378 intitulée :
Image et retouche numérique 1
Bachelier en Techniques Graphiques orientation Techniques infographiques - Bloc 1
Informations
Responsable d'UE : Joan CLAUS
Bloc : IFG1
Période : 1er quadrimestre
Durée : 24 h
Crédits : 2 ects
UE Prérequises : aucune
UE Corequises : aucune
Activité d'apprentissage (AA)
Image et retouche numérique 1 : 24 h, Joan CLAUS
Connaissances et compétences préalables
Utilisation d'un ordinateur, de son système d'exploitation et de ses périphériques.
Contribution aux objectifs de développement durable
Objectif 4 :
Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité,
sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités
d’apprentissage tout au long de la vie
4.4 D’ici à 2030, augmenter considérablement le nombre de
jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment
techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à
l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat.
Objectif 9 :
Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir
une industrialisation durable qui profite à tous
et encourager l’innovation
9.c Accroître nettement l’accès aux technologies de l’information
et de la communication et faire en sorte que tous les
habitants des pays les moins avancés aient accès à Internet
à un coût abordable d’ici à 2020.
Objectif 13 :
Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre
les changements climatiques et leurs répercussions
13.3 Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités
individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation
aux changements climatiques, l’atténuation de leurs
effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte
rapide.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer et informerChoisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) Utiliser le vocabulaire adéquat Utiliser une langue étrangère Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniquesElaborer une méthodologie de travail Rechercher et utiliser les ressources adéquates Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes S’engager dans une démarche de développement professionnelPrendre en compte les aspects éthiques et déontologiques S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente Développer une pensée critique Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel S’inscrire dans une démarche de respect des réglementationsRespecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique Développer sa créativitéProduire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs Observer et Analyser des « oeuvres » graphiques existantes Se différencier Identifier et s’adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes Maîtriser les outils informatiquesUtiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie Produire et traiter des images
Acquis d'apprentissage spécifiques
Créer, paramétrer et exporter un fichier
Distinguer les différents outils
Utiliser les calques dynamiques, les groupes et les masques de fusion
Manipuler les filtres, les styles de calques et les mode de fusion
Détourer efficacement une image
Retoucher une composition
Développer sa curiosité et sa faculté d'adaptation
Contenu de l'AA
Théorie
-Les modes colorimétriques
-Les formats d'images
-Dimensions / résolution
Laboratoires
-Créer une composition
-Les calques de remplissage
-Modifier la colorimétrie
-Modifier les niveaux
-Importer / ouvrir une image
-Détourer en utilisant les masques
-Utiliser les modes de fusion
-Utiliser les outils classiques (plume, sélection, tampon...)
-Exporter une composition
-Utiliser les raccourcis
Répartition des heures
2 h de théorie, 22 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche par situation problème, approche déductive
Langues d'enseignement
Français, anglais
Supports
Notes de cours, activités sur eCampus, Syllabus en ligne
Ressources bibliographiques
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
-1 devoir non remédiable pour 40% des points (devoir présenté au cours 4, à rendre pour le cours 5)
-1 examen valant pour 60% des points (présenté au cours 6, à rendre en session)
Département des Sciences et technologies, HEH
Année académique 2024-2025