Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3005 intitulée :

Questions approfondies d'intervention pédagogique

Bachelier en enseignement section 2 - BA2

Informations

Responsable d'UE : Mélissa ANDERLIN

Bloc : ME S2 BA2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 50 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

/

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Intervention pédagogique

  • La planification
  • Déclinaison des différentes théories de l’apprentissage en pratiques pédagogiques spécifiques 
  • Analyse comparative et réflexive de la gestion des pratiques pédagogiques

Evaluation en éducation

Cette AA abordera :

les fonctions de l’évaluation ;
les critères de qualité de l’évaluation ;
l’évaluation critériée ;
l’évaluation par compétences ;
les différents types de feedbacks ;
les évaluations externes ;
les biais de l’évaluation ;
le jugement professionnel en évaluation ;

l’alignement pédagogique.

Répartition des heures

Intervention pédagogique : 20 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos, 2 h de séminaires, 3 h d'autonomie

Evaluation en éducation : 8 h de théorie, 12 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Intervention pédagogique : cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, Intervention d'un membre du SEGEC pour le programme

Evaluation en éducation : cours magistral, Travaux pratiques et exercices dirigés

Langues d'enseignement

Intervention pédagogique : français

Evaluation en éducation : français

Supports

Intervention pédagogique : copies de présentations, syllabus, notes de cours

Evaluation en éducation : copies de présentations, syllabus, Livres, outils, revues, portefeuille de lecture, transparents, diapositives

Ressources bibliographiques

Intervention pédagogique

  • Atlet, M. (2018 (3ème édition)). Les pédagogies de l'apprentissage. Presses Universitaires de France.
  • Gauthier C. Tardif M. (2017, 4e éd.) La pédagogie. Gaëtan Morin éditeur.
  • Gueguen, C. (2018). Heureux d'apprendre à l'école: Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation. Paris: Robert Laffont.
  • Hattie. J. Yates G. (2020) L’apprentissage visible : ce que la science sait de l’apprentissage. Editions l’Instant Présent.
  • Vienneau. R. (2005) Apprentissage et enseignement : Théories pratiques. Gaëtan Morin éditeur.
  • Décret portant les livres 1er et 2 du Code de l'enseignement. (2019, mai 03).
  • Fédération Wallonie-Bruxelles. (2020). Récupéré sur Le portail de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles: http://enseignement.be/index.php
  • FWB. (2022). Les référentiels du Tronc commun. Récupéré sur enseignement.be: http://www.enseignement.be/index.php?page=28597&navi=4920#:~:text=Les%20r%C3%A9f%C3%A9rentiels%20du%20tronc%20commun%20d%C3%A9finissent%20d%C3%A9sormais%20les%20contenus%20et,un%20niveau%20%C3%A0%20l%27autre.

Evaluation en éducation

-

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Intervention pédagogique : 60 %
  • Evaluation en éducation : 40 %

Modalités d'évaluation :

Intervention pédagogique :

Examen écrit
La note à l’UE est absorbante. La note la plus basse est attribuée à l’UE même si la moyenne de l’UE est égale ou supérieure à 10/20 et ce, indépendamment du calcul de moyenne, pondérée ou non.

Evaluation en éducation :

Evaluation écrite, en présentiel, représentant 100 % de la note.

L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées lors de la première séance de cours.

La note à l’UE est absorbante. La note la plus basse est attribuée à l’UE même si la moyenne de l’UE est égale ou supérieure à 10/20 et ce, indépendamment du calcul de moyenne, pondérée ou non.