Initiation aux nano-ordinateurs : 20 h, François ROLAND, Johan Depreter
Conception de projet : 40 h, Erwin DESMET, Matthieu MICHIELS, Yoan PIETRZAK, Naguib TAIRA, Johan Depreter
Gestion de projet : 14 h, Gaëtan NAIZY, Yoan PIETRZAK, Johan Depreter, Erwin DESMET
Connaissances et compétences préalables
Néant
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer et informer
Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
Elaborer une méthodologie de travail
Planifier des activités
S’engager dans une démarche de développement professionnel
Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
Collaborer à l’analyse et à la mise en œuvre d’un système informatique
Sur base de spécifications issues d’une analyse : (1) développer une solution logicielle ; (2) mettre en œuvre une architecture matérielle
Acquis d'apprentissage spécifiques
Identifier et comprendre le fonctionnement des éléments constitutifs d'un nano-ordinateur
Utiliser une liaison série ou parallèle
Utiliser un langage de programmation adéquat aux nano-ordinateurs
Utiliser un capteur électronique
Réaliser une interface homme-machine
Rédiger un rapport complet et détaillé.
Contenu des AA
Initiation aux nano-ordinateurs
1.Introduction
2.Nano ordinateur Raspberry Pi mono carte à processeur ARM
3.Deux architectures qui s’opposent: Von Neumann et Harvard. Eléments constitutifs.
4.Microcontrôleur – éléments constitutifs
5.Capteurs pour votre projet
Conception de projet
Par groupe quatre ou cinq, les étudiants réaliseront un projet, essentiellement sur l'utilisation d'un capteur permettant au nano-ordinateur de réagir avec son environnement.
Un rapport détaillé est demandé à la fin du projet (description du projet, explication du capteur et de son principe physique, problèmes rencontrés, résolution, programme).
Gestion de projet
- Choisir un projet pratique ;
- Elaborer une méthodologie de travail ;
- Planifier des activités ;
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques ;
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.
Répartition des heures
Initiation aux nano-ordinateurs : 15 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos
Conception de projet : 40 h de travaux
Gestion de projet : 14 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Initiation aux nano-ordinateurs : cours magistral, approche interactive, utilisation de logiciels
Conception de projet : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche déductive, utilisation de logiciels
Gestion de projet : travaux de groupes, approche par projets, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Initiation aux nano-ordinateurs : français
Conception de projet : français
Gestion de projet : français
Supports
Initiation aux nano-ordinateurs : copies de présentations, notes de cours
Conception de projet : notes de cours
Gestion de projet : syllabus, notes de cours
Ressources bibliographiques
Initiation aux nano-ordinateurs
Une recherche auto-didacte sur le web concernant le raspberry Pi est vivement conseillée. De nombreux sites permettent d'obtenir des informations. L'étudiant doit être capable de rechercher une information précise, utile et de distinguer les sites d'informations fiables.
Conception de projet
-
Gestion de projet
COURTOIS A., PILLET M., MARTIN-BONNEFOIS C., Gestion de production– 4e édition, Editions d’Organisation, Eyrolles, Paris, 2003
ROCDACIER, 2010, Cours sur le réseau PERT - Méthode PERT, http://www.rocdacier.com/ressource.n.79/cours-sur-le-reseau-pert-.html#principe_methode, page consultée le 13 novembre 2013.
MICROSFT, Faites vos premiers pas avec Microsoft Project 2013, http://www.microsoft.com/france/project/project-2013/premiers-pas.aspx, page consultée le 20 octobre 2013.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Evaluation des compétences (Avant la semaine de projet).
Evaluation du projet : 30%
Evaluation de la méthodologie de travail (Scrum) : 10%
Evaluation du code (Respect des bonnes pratiques de la programmation) : 10% ATTENTION si cette partie n'est pas remise en temps et en heure la côte globale de l'UE sera de 0/20
Evaluation Orale : 10%
Evaluation du rapport : 15%
Examen écrit 25%
ATTENTION : Seul le rapport et l'examen écrit sont rejouables en 2ème session.