2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2646 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 FM - BA1
Responsable d'UE : Eve CASTEL
Bloc : ME S3 Fr-M BAC1
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 180 h
Crédits : 6 ects
- recueil de l'information : sélectionner des sources fiables, des documents utiles, les analyser en exerçant son esprit critique
- traitement de l'information : organiser et rédiger une synthèse en assemblant des ressources diverses + concevoir, préparer et mener à bien une stratégie de communication d'un savoir
- autonomie de l'apprenant : utilisation pertinente des AA sans être guidé dans ses choix
- capacité d'ajuster des concepts et des modèles en fonction d'un contexte spécifique
- recontextualisation des AA dans des situations d’apprentissage différentes d’apprentissage
-
Placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie sert à élaborer et réguler les processus d’enseignement tandis que la pratique sert à contextualiser les contenus théoriques. L’ensemble vise à développer des capacités didactiques et méthodologiques pertinentes formulées en acquis d'apprentissage répartis sur les 3 blocs (cf. le document "Evaluation de l'UE AIP en section BAC régent" signé en début de cursus par l'étudiant).
Obsrrvation de pratiques d'enseignement
Réalisation d'un portfolio
Stages et ateliers de formation professionnelle : 170 h d'AIP
Développement professionnel : identité : 10 h de travaux
Stages et ateliers de formation professionnelle : étude de cas
Développement professionnel : identité : cours magistral
Stages et ateliers de formation professionnelle : français
Développement professionnel : identité : français
Stages et ateliers de formation professionnelle : -
Développement professionnel : identité : copies de présentations
PERETTI (de), A., LEGRAND, A., BONIFACE, J., Techniques pour communiquer, éd. Hachette éducation, 1994
HENSLER, H., THERRIAULT, A., Guide de planification d'une leçon, éd. du CRP, SLND
PIERRET-HANNECART, M. et PIERRET, P., Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui, Outils pour enseigner De Boeck, 2003
PERETTI (de), A., LEGRAND, A., BONIFACE, J., Techniques pour communiquer, éd. Hachette éducation, 1994
HENSLER, H., THERRIAULT, A., Guide de planification d'une leçon, éd. du CRP, SLND
PIERRET-HANNECART, M. et PIERRET, P., Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui, Outils pour enseigner De Boeck, 2003
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Stages et ateliers de formation professionnelle :
-
Développement professionnel : identité :
-