Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2646 intitulée :

Activités d'intégration professionnelle (Partie I)

Bachelier en enseignement section 3 FM - BA1

Informations

Responsable d'UE : Eve CASTEL

Bloc : ME S3 Fr-M BAC1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 180 h

Crédits : 6 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

- recueil de l'information : sélectionner des sources fiables, des documents utiles, les analyser en exerçant son esprit critique

- traitement de l'information : organiser et rédiger une synthèse en assemblant des ressources diverses + concevoir, préparer et mener à bien une stratégie de communication d'un savoir

- autonomie de l'apprenant : utilisation pertinente des AA sans être guidé dans ses choix
- capacité d'ajuster des concepts et des modèles en fonction d'un contexte spécifique
- recontextualisation des AA dans des situations d’apprentissage différentes d’apprentissage

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie sert à élaborer et réguler les processus d’enseignement tandis que la pratique sert à contextualiser les contenus théoriques. L’ensemble vise à développer des capacités didactiques et méthodologiques pertinentes formulées en acquis d'apprentissage répartis sur les 3 blocs (cf. le document "Evaluation de l'UE AIP en section BAC régent" signé en début de cursus par l'étudiant).

Contenu des AA

Stages et ateliers de formation professionnelle

Obsrrvation de pratiques d'enseignement

Développement professionnel : identité

Réalisation d'un portfolio

Répartition des heures

Stages et ateliers de formation professionnelle : 170 h d'AIP

Développement professionnel : identité : 10 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Stages et ateliers de formation professionnelle : étude de cas

Développement professionnel : identité : cours magistral

Langues d'enseignement

Stages et ateliers de formation professionnelle : français

Développement professionnel : identité : français

Supports

Stages et ateliers de formation professionnelle : -

Développement professionnel : identité : copies de présentations

Ressources bibliographiques

Stages et ateliers de formation professionnelle

PERETTI (de), A., LEGRAND, A., BONIFACE, J., Techniques pour communiquer, éd. Hachette éducation, 1994
HENSLER, H., THERRIAULT, A., Guide de planification d'une leçon, éd. du CRP, SLND

PIERRET-HANNECART, M. et PIERRET, P., Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui, Outils pour enseigner De Boeck, 2003

Développement professionnel : identité

PERETTI (de), A., LEGRAND, A., BONIFACE, J., Techniques pour communiquer, éd. Hachette éducation, 1994
HENSLER, H., THERRIAULT, A., Guide de planification d'une leçon, éd. du CRP, SLND

PIERRET-HANNECART, M. et PIERRET, P., Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui, Outils pour enseigner De Boeck, 2003

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Stages et ateliers de formation professionnelle : -
  • Développement professionnel : identité : -

Modalités d'évaluation :

Stages et ateliers de formation professionnelle :

-

Développement professionnel : identité :

-