Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2052 intitulée :

Formation scientifique (partie IV)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Maxime DROSSART

Bloc : PP Mons 2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 15 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

/

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Suite de la classification phylogénétique du Q1. 
  • La matière : les états de la matière, identification de quelques propriétés de chacun des états de la matière, les changements d'état, relation entre apport ou dégagement de chaleur et changement d'état, distinction entre les phénomènes réversibles et irréversibles, identification de quelques techniques de séparation des mélanges.
  • Caractéristiques physiques de quelques substances (masse, volume, masse volumique).
  • Les vases communicants et leurs utilisations.

Répartition des heures

15 h de théorie

Méthodes d'enseignement

enseignement hybride

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours

Ressources bibliographiques

  • David, Q. (Ed). (2022). Référentiel des Sciences - Tronc commun. Fédération Wallonie-Bruxelles. https://ifpc.cfwb.be/v5/documents/tc/refSCIENCES.pdf
  • Barzin, P. & Nicaise, J. (Ed). (2022).Programmes d’études pour l’enseignement primaire. Programmes réalisés par le Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces & Wallonie-Bruxelles Enseignement. https://www.cecp.be/programmes-detudes-et-outils-pedagogiques/
  • FédEFoC ‒ SeGEC (enseignement catholique fondamental). (2022). Programmes de l’école primaire, volume n°3. https://www.programmeprimaire.be/
  • Livres, revues, magazines,encyclopédies… à caractère scientifique adaptés à l'enseignement fondamental consultables sur place ou à emprunter à la bibliothèque de l'école sur le site de Mons (La Hulotte, Mon petit labo…)
  • BTJ n° 417 15 mai 1996, BTJ n° 227 janvier 1983, BTJ n° 421 15_11_1996; la hulotte n°89 : les gardes-fontaines 2007, la hulotte n°53 : le crapaud accoucheur, 
  • ACEMAV coll., Duguet et Melki.ed.,2003- Les amphibiens de France, Belgique et Luxembourg.Collection parthénope; ASBL : Natagora, Aves, CNB.
  • LECOINTRE Guillaume, 2008, "Comprendre et enseigner la classification du vivant", BELIN, 2004, 2E ÉD. 2008, 311 P

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Sciences - Partie 4 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Sciences - Partie 4 :

Examen écrit 100%