2024-2025
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2516 intitulée :
Bachelier en enseignement section 2 - BA1
Responsable d'UE : Olivier MAES
Bloc : ME S2 BA1
Période : 1er quadrimestre
Durée : 20 h
Crédits : 2 ects
Néant
-
Acquis d’apprentissage en termes de connaissances – Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de…
- identifier les éléments constitutifs d'une recherche en éducation.
Acquis d’apprentissage en termes d’aptitudes – Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de…
- dire dans vos mots, expliquer et analyser de manière critique différentes problématiques propres aux
sciences de l'éducation ;
- distinguer une recherche en éducation d'une recherche d'information ;
- appliquer une démarche de recherche de l'information efficace et efficiente ;
- comparer des informations fiables et valides (différents types, formats et modes de diffusion) ;
- utiliser des outils (notamment numériques) pour ses recherches ;
- lire et interpréter les informations recueillies ;
- résumer l'information dans un compte-rendu ;
- interpréter des données de base issues de la recherche ;
- interpréter les indices statistiques de tendance centrale et dispersion.
- maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement (C3)
- agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective (C3)
- créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues (C3)
- gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante (C3)
- lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle (C4)
Cette AA abordera :
- le rôle de la recherche en éducation dans la formation initiale des enseignants ;
- une typologie des documentations ;
- les éléments constituant une recherche en éducation ;
- la découverte de la structure d’un article scientifique ;
- l’analyse d’un article à l’aide d’une grille ;
- les différentes approches de recherche (qualitative, quantitative et mixte) ;
- des éléments de base de statistiques descriptives ;
- la découverte d’un compte-rendu d’un article scientifique ;
- la rédaction d’un compte-rendu d’un article scientifique.
8 h de théorie, 12 h d'autonomie
Cours magistral, Exercices dirigés, travaux pratiques
Français
Syllabus, notes de cours, Diapositives, transparents, portefeuille de lecture, livre, revues, outils,...
- Support de chaque séance (diapositives du cours) au format PDF ;
- Portefeuille de lecture (contenant les articles mobilisés dans le cadre du cours).
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Introduction à la recherche en éducation :
1ère session : L'évaluation consistera en un examen écrit, composé de questions fermées de type questions à choix multiples (sélection d'une réponse parmi plusieurs propositions) et/ou vrai/faux.
2e session : idem