2024-2025
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3175 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 - Français, FLE et FLA BA1
Responsable d'UE : Meri DROSSINIS
Bloc : ME S3 FR-FLE BA1
Période : 2e quadrimestre
Durée : 30 h
Crédits : 3 ects
Néant
Objectifs
Reconnaitre les caractéristiques et analyser des textes dans les genres abordés.
Placer les genres abordés dans leur contexte socio-historique
Proposer des activités d’enseignement-apprentissage en lien avec genres abordés.
Contenus minimaux
Approche spécifique de genres littéraires dans leurs dimensions sociales, historiques et formelles.
Romans policiers et d’aventures.
Approche des récits policier, d’aventures, de vie… dans leurs dimensions sociales, historiques et formelles.
Activités autour des récits policier et d’aventures dans les classes de primaire et secondaire.
18 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos, 4 h de travaux, 2 h d'autonomie
Cours magistral, travaux de groupes, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive
Français
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices
Dubois, J. (1992), Le roman policier ou la modernité, Paris Nathan.
Dufays, J.-L., Rosier, J.-M. (2003), Référentiel de littérature, 3e/6e secondaire, De Boeck, Bruxelles,.
Lits, M (1989)., Pour lire le roman policier, De Boeck-Duculot, Bruxelles.
Lits, M. (1991), L’énigme criminelle. Vade-mecum du professeur de français, coll. Séquences, Didier Hatier, Bruxelles.
Maltère, S. (2017), Pourquoi aller vers l’inconnu ? 16 récits d’aventures, éditions Magnard, Italie.
Reuter, Y., (dir.) (1989), Le roman policier et ses personnages, Presses universitaires Vincennes, Saint-Denis.
Tadié, J.-Y. (2013), Le roman d’aventures, éditions Gallimard, Mesnil-sur-l’Estée.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Etude et enseignement des genres littéraires :
Examen écrit 80%
Travaux 20%