Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3175 intitulée :

Etude et enseignement des genres littéraires

Bachelier en enseignement section 3 - Français, FLE et FLA BA1

Informations

Responsable d'UE : Meri DROSSINIS

Bloc : ME S3 FR-FLE BA1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 30 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Objectifs 

Reconnaitre les caractéristiques et analyser des textes dans les genres abordés. 

Placer les genres abordés dans leur contexte socio-historique 

Proposer des activités d’enseignement-apprentissage en lien avec genres abordés.

Contenu de l'AA

Contenus minimaux 

Approche spécifique de genres littéraires dans leurs dimensions sociales, historiques et formelles. 

Romans policiers et d’aventures. 

Approche des récits policier, d’aventures, de vie… dans leurs dimensions sociales, historiques et formelles. 

Activités autour des récits policier et d’aventures dans les classes de primaire et secondaire.

Répartition des heures

18 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos, 4 h de travaux, 2 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

Dubois, J. (1992), Le roman policier ou la modernité, Paris Nathan. 

Dufays, J.-L., Rosier, J.-M. (2003), Référentiel de littérature, 3e/6e secondaire, De Boeck, Bruxelles,. 

Lits, M (1989)., Pour lire le roman policier, De Boeck-Duculot, Bruxelles.  

Lits, M. (1991), L’énigme criminelle. Vade-mecum du professeur de français, coll. Séquences, Didier Hatier, Bruxelles.  

Maltère, S. (2017), Pourquoi aller vers l’inconnu ? 16 récits d’aventures, éditions Magnard, Italie.  

Reuter, Y., (dir.) (1989), Le roman policier et ses personnages, Presses universitaires Vincennes, Saint-Denis. 

Tadié, J.-Y. (2013), Le roman d’aventures, éditions Gallimard, Mesnil-sur-l’Estée.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Etude et enseignement des genres littéraires : 100 %

Modalités d'évaluation :

Etude et enseignement des genres littéraires :

Examen écrit 80%

Travaux 20%