Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2502 intitulée :

Sciences de la vie

Bachelier en enseignement section 2 - BA 1

Informations

Responsable d'UE : Jérémy SMET

Bloc : ME S2 BAC1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 30 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

/

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Histoire de la vie et des sciences : aspect temporaire et évolutif des théories scientifiques.
  • La classification des êtres vivants (I) : le Règne végétal.
  • Proposer une classification des végétaux, utiliser des clés de détermination (feuillus, conifères), identifier les étapes du cycle de vie (fleur, fruit), rechercher des classifications de fruits et légumes, réalisation d'un herbier
  • Intérêts de l'utilisation d'un potager dans l'enseignement et pistes pédagogiques, méthodes de multiplication des végétaux.
  • Notions de botanique élémentaire, et anatomie végétale.
  • Les champignons, description.
  • Les relations êtres vivants / milieu.
  • Classification des animaux au travers de la phylogénétique.
  • Les organes des sens.
  • Etude des caractéristiques des êtres vivants.

Répartition des heures

30 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures, approche expérimentale, visite guidée sur le terrain

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

- Dossiers pédagogiques de la Région Wallonne (http://www.wallonie.be), tels que La clé des bois, Animations sur la forêt destinées aux enfants, Le nez en l'air, Le cahier de l'énergie
- Livres, revues, magazines, encyclopédies...à caractère scientifique adapté à l'enseignement fondamental consultables sur place ou à emprunter à la bibliothèque de l'école sur le site de Mons ( La Hulotte, ASBL Hypothèse..)

- Lecointre, G. (2012). Comprendre et enseigner la classification du vivant (2 édition). Paris, France : Éditions Belin

- Référentiel des compétences initiales, tronc commun, 2023. Fédération Wallonie-Bruxelles

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Approche des sciences de la vie : 100 %

Modalités d'évaluation :

Approche des sciences de la vie :

Herbier : 30%.

Examen théorique écrit : 70%