Gestion d'entreprise et management : 12,5 h, Pierre CALLENS
Gestion des clientèles et négociations commerciales : 12,5 h, Camille DESAUVAGE
Gestion de projets et événementiel I : 25 h, Pierre CALLENS
Connaissances et compétences préalables
Notions de Gestion d'entreprise et management (module I) et notions de Marketing (module I)
Bonnes connaissances et bases pratiques de gestion vues en Gestion d'Entreprise et Management I (module de Ba1)
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Travailler, tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité
Utiliser des supports cartographiques et gérer la dimension espace-temps des produits
Exploiter les potentialités des logiciels et des outils de recherche d’information et de réservation spécifiques au secteur
Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d’activité
Choisir et utiliser les technologies de l’information et de la communication
Analyser les donnéees utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
Assurer la gestion commerciale et financière des activités et / ou projets, calculer et optimiser les coûts de revient et les prix de vente
Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception
Évaluer les implications des activités en termes d’éthique et de développement durable, proposer des améliorations
S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
Gérer les plannings et assurer le suivi des différents projets, dossiers et actions.
Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d’information
Coordonner et animer des équipes
Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes
Présenter ou promouvoir l’information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l’écrit qu’à l’oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
Agir comme interface dans les relations en lien avec le projet dont il a la charge
Pratiquer l’écoute et l’empathie, s’ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions
Acquis d'apprentissage spécifiques
Faire une analyse de localisation d'implantation de projet commercial
Comprendre les composantes du marché et de l'action commerciale à entreprendre
Etablir un budget d'action promotionnelle
Respecter les lois sur les pratiques du marché
Calculer des prix de revient, prix de vente, chiffres d'affaires et seuil de rentabilité
Etablir un plan de financement
Trouver des possibilité d'obtention de fonds
Maîtrise de la mise en place et du suivi d'une Veille Informationnelle
Maîtrise de la recherche de partenaires financiers en fonction d'un projet précis
Rentabiliser un projet de développement
Décider quelle offre apporter à sa clientèle
Mise en place d'une stratégie/politique de prix
Etablir un Business Plan complet et précis sur un cas concret (présenter les idées pratiques)
Contenu des AA
Gestion d'entreprise et management
2 journées d'ateliers en e-tourisme sur les thématiques:
* Vendre son offre en ligne", théorie, exemples, cas pratique (Formateur externe invité V Bachely, 22/10)
**Communiquer avec l'e-mailing et la newsletter pour fidéliser le client (notions, application pratique): avec K.Theeuws, Community manager Ville de Tournai (15/11)
Partie réflexive sur le "Carnet de voyage" : compétences, orientation.
Gestion des clientèles et négociations commerciales
- Gestion de la relation client
- Gestion et traitement des objections, plaintes et réclamations
- Clients mécontents : traitement des réponses en ligne
- Gestion de l'espace d'accueil
- Terminologie du secteur touristiques
Gestion de projets et événementiel I
Projet transfrontalier avec des étudiants de HEH, Condorcet e-business, Howest (Courtrai) en Tourisme et en Communication, Université de Lille (Bac 3 AIE)
2 journées de Workshop défi pour des opérateurs touristiques.
Journées constituées de
*informations sur la région et les lieux touristiques concernés, ainsi que sur des applications précises pour leur mise en valeur
*formations sur la vidéo sur smartphone, sur la créativité,...
*productions créatives à défendre devant professionnels
Projet de développement d'une structure commerciale (principes du YEP appliqués à une structure touristique à concevoir)
-Principes et thématiques de mise en place d'une veille informationnelle (concurrentielle, marketing, technologique,...)
-Financement et rentabilité de projets
-Localisation (critères de choix) et choisir ses fournisseurs
-Stratégie commerciale et politique de prix (prix de revient, prix de vente, rentabilité,...)
Répartition des heures
Gestion d'entreprise et management : 4,5 h de théorie, 8 h de séminaires
Gestion des clientèles et négociations commerciales : 6 h de théorie, 6,5 h d'exercices/Labos
Gestion de projets et événementiel I : 7 h de théorie, 18 h de séminaires
Méthodes d'enseignement
Gestion d'entreprise et management : cours magistral, travaux de groupes, approche par situation problème, étude de cas
Gestion des clientèles et négociations commerciales : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche déductive, approche avec TIC, étude de cas
Gestion de projets et événementiel I : -
Langues d'enseignement
Gestion d'entreprise et management : français
Gestion des clientèles et négociations commerciales : français
Gestion de projets et événementiel I : français
Supports
Gestion d'entreprise et management : copies de présentations, activités sur eCampus, documents d'analyse
Gestion des clientèles et négociations commerciales : syllabus, notes de cours, activités sur eCampus
Gestion de projets et événementiel I : dossier de présentation du projet avec les objectifs poursuivis et les demandes formulées
Ressources bibliographiques
Gestion d'entreprise et management
- Business Model Création, Sophie Racquez, EdiPro, 2ème édition 2018
-Gestion pour les nuls, First Editions
-Réussir mon premier Business plan; StudyramaPro, 2017
-Le petit mnagement 2017, Dunod
-Réussir ma Première création d'entreprise, StudyramaPro, 2017
-divers sites internet tel que: www.manager-go.com, https://infos-entreprises.be, ...
Gestion des clientèles et négociations commerciales
- Bensalem, S., & Chassillan, I., (2019), Gestion de la relation clientèle touristiques, France, Le génie Editeur.
- Glondu - Seloi, C., (2016), Gestion de la relation Client, France, Le Génie Editeur.
Gestion de projets et événementiel I
-
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Gestion d'entreprise et management : français
Gestion des clientèles et négociations commerciales : français
Gestion de projets et événementiel I : français
Pondération par AA :
Gestion d'entreprise et management : 25 %
Gestion des clientèles et négociations commerciales : 25 %
Gestion de projets et événementiel I : 50 %
Modalités d'évaluation :
Gestion d'entreprise et management :
Présentations et défense interne 50%
Examen écrit 50%
Modalités pour la seconde session: Examen écrit: 100%
Gestion des clientèles et négociations commerciales :
session de janvier: Examen écrit 100%
seconde session : Examen écrit 100%
Gestion de projets et événementiel I :
session de janvier: Evaluation continue basée sur les productions originales demandées (travail)
seconde session: travail à présenter sur base de productions demandées (similaire à session de janvier)