Pratique de la programmation avec Python : 50 h, Vincent BRANDERS
Connaissances et compétences préalables
néant
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer et informer
Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
Utiliser le vocabulaire adéquat
Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
Elaborer une méthodologie de travail
Rechercher et utiliser les ressources adéquates
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
S’engager dans une démarche de développement professionnel
S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Apporter les solutions techniques en réponse aux questionnements spécifiques dans le domaine biologique
Préparer l’analyse et l’exploitation des résultats des dispositifs de collecte de données
Acquis d'apprentissage spécifiques
AA : Environnement informatique
Connaissance :
Définir les composants clés d’un système informatique (CPU, RAM, SSD/HDD, et CLI).
Identifier les types de logiciels de traitement de texte et tableurs.
Compréhension :
Expliquer le rôle de chaque composant matériel et du système d'exploitation dans un système informatique.
Décrire les étapes pour organiser efficacement des fichiers et dossiers.
Application :
Organiser des fichiers et dossiers selon une hiérarchie logique et efficace.
Utiliser un traitement de texte pour créer, formater un document et insérer des éléments (images, tableaux, liens hypertextes).
Utiliser un tableur pour créer des tableaux, appliquer des formules de base et avancées et générer des graphiques.
Analyse :
Comparer les avantages et inconvénients de différents types de stockage.
Analyser l’efficacité d’une organisation de fichiers et proposer des améliorations.
Évaluation :
Évaluer l’efficacité d’un document de traitement de texte en termes de mise en forme et de structure.
Juger de la pertinence des formules et graphiques utilisés dans un tableur pour répondre à une problématique donnée.
Création :
Concevoir un plan d’organisation pour un projet en utilisant des dossiers et fichiers.
Créer un document textuel complexe avec une mise en forme avancée, intégrant images, tableaux et liens.
AA : Pratique de la programmation avec Python
Connaissance :
Identifier les composants d’un environnement de développement Python (éditeur de texte, IDE).
Nommer les types de données simples en Python.
Compréhension :
Expliquer la syntaxe de base de Python et le rôle des variables.
Décrire les différences entre les structures de données linéaires (listes, dictionnaires, sets).
Application :
Écrire un script Python simple en utilisant des variables et des opérations de base.
Implémenter des structures conditionnelles et des boucles pour résoudre un problème.
Créer et manipuler des listes, dictionnaires, et sets en Python.
Lire et écrire des fichiers texte en Python.
Analyse :
Analyser un code Python pour identifier des erreurs potentielles ou des inefficacités.
Comparer différentes approches pour résoudre un problème de programmation, par exemple l’utilisation d’une boucle for vs une boucle while.
Évaluation :
Évaluer la lisibilité et l’efficacité d’un code Python selon les bonnes pratiques de programmation.
Juger de la pertinence des structures de données choisies pour un programme spécifique.
Création :
Développer un programme Python complet pour résoudre un problème spécifique, intégrant des fonctions, des boucles, des structures de données, et une gestion des erreurs.
Concevoir un petit projet Python qui inclut la lecture et l’écriture de fichiers.
Contenu des AA
Environnement informatique
Composants clés d’un système informatique et familiarisation avec l’outil informatique:
CPU, RAM, SSD/HDD, périphériques, CLI.
Gestion et organisation de fichiers et dossiers :
Création, organisation et gestion de fichiers et dossiers.
Utilisation des espaces cloud (Google Drive, OneDrive, ...).
Traitement de texte :
Création et mise en forme de documents textuels.
Utilisation des outils de correction orthographique et grammaticale.
Insertion d’images, de tableaux, et de liens hypertextes.
Exportation de documents dans différents formats (PDF, DOCX).
Utilisation des tableurs :
Tableaux et mise en forme des données.
Fonctions de base et fonctions avancées.
Graphiques pour l’analyse de données.
Pratique de la programmation avec Python
Installation de Python :
Téléchargement et installation de Python.
Configuration d’un environnement de développement (IDE ou éditeur de texte).
Syntaxe de base et manipulation des variables :
Syntaxe Python, déclaration de variables, et types de données simples.
Opérations de base (arithmétiques, logiques).
Structures de contrôle :
Structures conditionnelles (if, else).
Boucles (for, while).
Structures de données linéaires :
Listes, dictionnaires, sets.
Définition et appel de fonctions :
Création de fonctions, paramètres, valeurs de retour.
Utilisation de yield et compréhension de la portée des variables.
Bonnes pratiques de programmation :
Lisibilité du code, documentation, debug, gestion des erreurs.
Fichiers :
Lecture et écriture de fichiers texte en Python.
Répartition des heures
Environnement informatique : 5 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos
Pratique de la programmation avec Python : 10 h de théorie, 40 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Environnement informatique : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels
Pratique de la programmation avec Python : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche par situation problème, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Environnement informatique : français
Pratique de la programmation avec Python : français, anglais
Supports
Environnement informatique : syllabus, notes de cours, activités sur eCampus, protocoles de laboratoires
Pratique de la programmation avec Python : notes de cours, notes d'exercices
Ressources bibliographiques
Environnement informatique
Syllabus « Initiation à l’informatique » – Fabrice Scopel, HEH - Département des Sciences et technologies, 2024
TAREK, Z. et RICHTER, S. (2009), Programmation Python, Concept et optimisation – 2ème édition, éditions Eyrolles
SWINNEN G. (2012), Apprendre à programmer avec Python 3, éditions Eyrolles
Disponible gratuitement : http://inforef.be/swi/python.htm
Consulté le 27 août 2024
« Aide et support microsoft » http://support.microsoft.com/?ln=fr
« Apache OpenOffice Support » http://www.openoffice.org/support/index.html
Pratique de la programmation avec Python
TAREK, Z. et RICHTER, S. (2009), Programmation Python, Concept et optimisation – 2ème édition, éditions Eyrolles
SWINNEN G. (2012), Apprendre à programmer avec Python 3, éditions Eyrolles
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Environnement informatique : français
Pratique de la programmation avec Python : français
consistant en une série de quiz au début de cours pour évaluer l'acquisition continue de la matière
la note est définitive à l'issue de la première session
5% pour la participation active,
la note est définitive à l'issue de la première session
85% pour l'examen final.
L’évaluation finale se déroulera sous forme d’un examen pratique, portant sur 6 à 8 problèmes de programmation en Python, avec une difficulté progressive. Les étudiants auront accès à un éditeur de texte simple et pourront consulter le syllabus du cours.
Critères d’Évaluation :
• Exactitude des solutions : Précision et correction des réponses apportées aux problèmes posés.
• Clarté du code : Structuration et lisibilité du code, avec des commentaires explicatifs.
• Efficacité : Choix de solutions adaptées.
• Respect des consignes : Suivi des directives spécifiques à chaque problème.
L’examen vise à évaluer la maîtrise des concepts clés de Python et leur application pratique. La pondération des critères peut varier légèrement selon la complexité des problèmes.