2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2858 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 ECA - BA2
Responsable d'UE : Amandine MAES
Bloc : ME S3 ECA BAC2
Période : 2e quadrimestre
Durée : 60 h
Crédits : 6 ects
-
-
Maitriser de manière approfondie des points de grammaire du texte et les mobiliser dans la conception des activités de lecture et d’écriture.
Concevoir des dispositifs d’apprentissage en lecture et écriture.
Maitriser les concepts clés de la didactique de la lecture et l’écriture.
Interroger ses pratiques et représentations du lire et de l’écrire, notamment à la lumière des modèles et apports issus de la littérature scientifique.
Evaluer les activités de lecture et d’écriture.
* Spécificité linguistique et didactique de l'oral
* Approches corporelles de la voix
* Éléments théoriques du français parlé
* Typologie des genres oraux et pertinence didactique de ceux-ci
* Évaluation de l'oral
30 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive
Français
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices
BLAMPAIN, D. ; GOOSE, A. ; KLINKENBERG J.-M. ; WILMET, M. (1997), Le français en Belgique, Louvain-La-Neuve, Duculot.
BLANCHE-BENVÉNISTE, Cl. (1997), Approches de la langue parlée en français, Paris, Ophrys.
BRIET, G. ; COLLIGE V. ; RASSART, E. (2014), La prononciation en classe, Grenoble, PUG.
CHARLIAC, L. ; MOTRON, A.-Cl. (1998), Phonétique progressive du français, Paris, CLE international.
DEDET, J.-M., dir. (2003), 50 activités à l’école de l’oral. Du cycle 1 au cycle 3. Toulouse, CRDP.
LAFONTAINE, L. (2007), Enseigner l’oral au secondaire. Montréal (Québec), Chenelière / Didactique.
LAVÉDRINE, Cl. (2018), Assumer son autorité et motiver sa classe : techniques vocales, corporelles et verbales. Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur.
LAVÉDRINE, Cl. (2021), Comment enseigner l’oral aux élèves ? Se former pour mieux former à la prise de parole. Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur.
SIMARD, Cl. ; DUFAYS, J.-L. ; DOLZ, J., GARCIA-DEBANC, Cl. (2010), “L’oral » in Didactique du français langue première, Bruxelles, De Boeck Université, pp. 283-299.
WILFART, S. (1997). Le Chant de l’être : analyser, construire, harmoniser par la voix. Paris, Albin Michel.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Didactique de la lecture et de l'écriture :
Evaluation continue 30 %
Examen oral 70 %