Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2858 intitulée :

Didactique de la lecture et de l'écriture

Bachelier en enseignement section 3 ECA - BA2

Informations

Responsable d'UE : Amandine MAES

Bloc : ME S3 ECA BAC2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 60 h

Crédits : 6 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Maitriser de manière approfondie des points de grammaire du texte et les mobiliser dans la conception des activités de lecture et d’écriture. 

Concevoir des dispositifs d’apprentissage en lecture et écriture.  

Maitriser les concepts clés de la didactique de la lecture et l’écriture. 

Interroger ses pratiques et représentations du lire et de l’écrire, notamment à la lumière des modèles et apports issus de la littérature scientifique. 

Evaluer les activités de lecture et d’écriture.

Contenu de l'AA

* Spécificité linguistique et didactique de l'oral

* Approches corporelles de la voix

* Éléments théoriques du français parlé

* Typologie des genres oraux et pertinence didactique de ceux-ci

* Évaluation de l'oral

Répartition des heures

30 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

BLAMPAIN, D. ; GOOSE, A. ; KLINKENBERG J.-M. ; WILMET, M. (1997), Le français en Belgique, Louvain-La-Neuve, Duculot.

BLANCHE-BENVÉNISTE, Cl. (1997), Approches de la langue parlée en français, Paris, Ophrys.

BRIET, G. ; COLLIGE V. ; RASSART, E. (2014), La prononciation en classe, Grenoble, PUG.

CHARLIAC, L. ; MOTRON, A.-Cl. (1998), Phonétique progressive du français, Paris, CLE international.

DEDET, J.-M., dir. (2003), 50 activités à l’école de l’oral. Du cycle 1 au cycle 3. Toulouse, CRDP.

LAFONTAINE, L. (2007), Enseigner l’oral au secondaire. Montréal (Québec), Chenelière / Didactique.

LAVÉDRINE, Cl. (2018), Assumer son autorité et motiver sa classe : techniques vocales, corporelles et verbales. Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur.

LAVÉDRINE, Cl. (2021), Comment enseigner l’oral aux élèves ? Se former pour mieux former à la prise de parole. Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur.

SIMARD, Cl. ; DUFAYS, J.-L. ; DOLZ, J., GARCIA-DEBANC, Cl. (2010), “L’oral » in Didactique du français langue première, Bruxelles, De Boeck Université, pp. 283-299.

WILFART, S. (1997). Le Chant de l’être : analyser, construire, harmoniser par la voix. Paris, Albin Michel.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Didactique de la lecture et de l'écriture : 100 %

Modalités d'évaluation :

Didactique de la lecture et de l'écriture :

Evaluation continue 30 %

Examen oral 70 %