Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2057 intitulée :

Formation historique (Partie V)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Amand LEFEBVRE

Bloc : PP Tou 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 20 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

Différents moments clés : la Belgique indépendante, les révolutions indutrielles, les migrations en Belgique, l'instruction en Belgique, la colonisation européenne, les conflits mondiaux, la construction européenne, etc.

Répartition des heures

15 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices, Activités sur Teams

Ressources bibliographiques

PBibliographie

Dalongeville A., Situations-problèmes pour enseigner l’histoire au cycle 3, nouv. éd., 2006 (2000).

De Cock L. (dir.), La fabrique scolaire de l’histoire, 2ème éd., Marseille, Agone, 2017 (2009).

Falaize B., Enseigner l’histoire à l’école. Donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd’hui, Paris, Retz, 2015.

Godet R., Pédagogie pratique de l'éveil historique, Bruxelles, Labor, 2002.

Manuel d'histoire critique. De la révolution industrielle à nos jours. Hors série, Paris, Le Monde diplomatique, 2014.

 

Sitographie

Eduscol.education.fr

Enseignement.be

Mémoire-orale.be

Patrimoineculturel.cfwb.be

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Histoire - Partie 5 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Histoire - Partie 5 :

Evaluation écrite (100%).