2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2468 intitulée :
Bachelier en enseignement section 1 - BA 1
Responsable d'UE : Julie DELBECQ
Bloc : ME S1 BAC1
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 50 h
Crédits : 5 ects
-
-
- L'observation de pratiques d'enseignement-apprentissage dans tous ses aspects (les
gestes professionnels, les approches pédagogiques, la gestion de groupes, …)
- La construction, la planification et la mise en œuvre d’une situation d’enseignement-
apprentissage dans ses aspects légaux et pédagogiques (maîtrise des textes légaux en
ce compris les domaines du tronc commun et les visées transversales, rédaction
d’objectifs, l’apprentissage par compétence, donner du sens, le transfert, les feed-
back, la vérification de la compréhension, climat de classe…)
- Analyse de situations d’enseignement – apprentissage
- Faire émerger les représentations des étudiants : classe idéale, représentations du
métier, méthodologies ...
- Obligation des textes légaux : référentiels, Pacte, TC ...
Vocabulaire pédagogique à initier : glossaire du code de l’enseignement + éducation,
enseignement, apprendre, pédagogie, attendus, domaines ... (liens avec le dossier
professionnel et la recherche documentaire, les contextes d’émergence des concepts – initiation à la différenciation)
- La relation pédagogique : triangle pédagogique de Houssaye + apports théoriques liés
à chaque axe : climat de classe, gestion de groupe (initiation à la différenciation, aux
différents besoins des élèves) + rôle de l’enseignant impacté par son identité et la
déontologie + gestion mentale pour aborder l’apprentissage ...
- comparaison des différentes pédagogies et leurs implications dans la classe
- Liens avec l’observation de terrain : climat de classe, approches pédagogiques, gestes
professionnels (sortie, stage, invitations d’enseignants ...) – recherche documentaire :
trouver un lien, un article, un livre (au choix)
- Les constituants de la leçon (en théorie): attendus, acquis d’apprentissage/objectifs,
évaluation (FB), ... => liens avec les textes officiels, les référentiels
30 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos
Cours magistral, approche interactive, approche inductive
Français
Syllabus
Akoun A & Pailleau I, 2013, Apprendre autrement avec la pédagogie positive, Paris : Eyrolles
Beaute J., (1994), Les courants de la pédagogie contemporaine, Lyon : Chronique sociale
Briquet-Duhazé S., (2009), Différencier sa pédagogie à l’école maternelle, France : Nathan
Chamberland G., Lavoie L. & Marquis D., (2007), 20 formules pédagogiques, Québec : Presses de l’Université du Québec
Hannick S. & Roemers-Poumay F., (2016), La psychologie positive à travers les intelligences multiples, Namur: Erasme
Houssaye J., (2000), Quinze pédagogues, leur influence aujourd’hui, France : Bordas
Meurice B., (2012), Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions, Bruxelles : De Boeck
Morissette R (2002), Accompagner la construction des savoirs, Montréal : Les éditions de la Chenelière
Pierret-Hannecart M. & Pierret P., (2009), Des pratiques pour l’école d’aujourd’hui, Bruxelles : De Boeck
Poisson M-C & Sarrasin L, (1998), A la maternelle, voir grand !, Montréal : Chenelière
Pourtois J-P. & Desmet H., (1997), L’éducation postmoderne, Paris : PUF
Rieunier A., (2000), Préparer un cours. 1-Applications pratiques, Paris : ESF Editeur
Programme d’études pour l’enseignement maternel CECP, 2007, Editeur responsable : Reine-Marie Braeken, Secrétaire générale du Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces asbl, Bruxelles
Articles
Baco , C. ,Bocquillon , M. , Derobertmasure , A. (2022) Comment observer les étapes de l’enseignement explicite ? La grille « Miroir des étapes de l’enseignement explicite » (MEEE), un outil de recherche et de formation. Working papers de l’INAS
Bucheton, D. (2019). Les gestes professionnels dans la classe. Éthique et pratiques pour les temps qui viennent, Paris : ESF, 216 p. ISBN : 978-2-7101-4000-9
Harent, R., (2020) Bien débuter en maternelle . Réseau Canopé. https://www.reseau-canope.fr/notice/bien-debuter-en-maternelle.html
Vidéos :
BSD : bases de séquences didactiques sur https://www.reseau-canope.fr/bsd/sequence.aspx?bloc=436220#
L’éducation en questions - Réalisation : Thierry Kübler, Marie Frapin, Maurice Ferlet, Laurent Boileau, Richard Hamon , Auteurs : Thierry Kübler, Philippe Meirieu , 2001, Distribution Mosaïque Films
"Victor, un maître formidable" de Mathilde Laban et Mustapha Tafnil ( France 3)
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Introduction à l'intervention pédagogique :
Examen écrit