Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2468 intitulée :

Introduction à l'intervention pédagogique

Bachelier en enseignement section 1 - BA 1

Informations

Responsable d'UE : Julie DELBECQ

Bloc : ME S1 BAC1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 50 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

 - L'observation de pratiques d'enseignement-apprentissage dans tous ses aspects (les 
gestes professionnels, les approches pédagogiques, la gestion de groupes, …) 
- La construction, la planification et la mise en œuvre d’une situation d’enseignement-
apprentissage dans ses aspects légaux et pédagogiques (maîtrise des textes légaux en 
ce compris les domaines du tronc commun et les visées transversales, rédaction 
d’objectifs, l’apprentissage par compétence, donner du sens, le transfert, les feed-
back, la vérification de la compréhension, climat de classe…) 
- Analyse de situations d’enseignement – apprentissage

Contenu de l'AA

- Faire émerger les représentations des étudiants : classe idéale, représentations du 
métier, méthodologies ... 


- Obligation des textes légaux : référentiels, Pacte, TC ... 
Vocabulaire pédagogique à initier : glossaire du code de l’enseignement + éducation, 
enseignement, apprendre, pédagogie, attendus, domaines ... (liens avec le dossier 
professionnel et la recherche documentaire, les contextes d’émergence des concepts – initiation à la différenciation) 

- La relation pédagogique : triangle pédagogique de Houssaye + apports théoriques liés 
à chaque axe : climat de classe, gestion de groupe (initiation à la différenciation, aux 
différents besoins des élèves) + rôle de l’enseignant impacté par son identité et la 
déontologie + gestion mentale pour aborder l’apprentissage ...

- comparaison des différentes pédagogies et leurs implications dans la classe 


- Liens avec l’observation de terrain : climat de classe, approches pédagogiques, gestes 
professionnels (sortie, stage, invitations d’enseignants ...) – recherche documentaire : 
trouver un lien, un article, un livre (au choix) 


- Les constituants de la leçon (en théorie): attendus, acquis d’apprentissage/objectifs, 
évaluation (FB), ... => liens avec les textes officiels, les référentiels

Répartition des heures

30 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche inductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus

Ressources bibliographiques

Akoun A & Pailleau I, 2013, Apprendre autrement avec la pédagogie positive, Paris : Eyrolles

Beaute J., (1994), Les courants de la pédagogie contemporaine, Lyon : Chronique sociale

Briquet-Duhazé S., (2009), Différencier sa pédagogie à l’école maternelle, France : Nathan

Chamberland G., Lavoie L. & Marquis D., (2007), 20 formules pédagogiques, Québec : Presses de l’Université du Québec

Hannick S. & Roemers-Poumay F., (2016), La psychologie positive à travers les intelligences multiples, Namur: Erasme

Houssaye J., (2000), Quinze pédagogues, leur influence aujourd’hui, France : Bordas

Meurice B., (2012), Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions, Bruxelles : De Boeck

Morissette R (2002), Accompagner la construction des savoirs, Montréal : Les éditions de la Chenelière

Pierret-Hannecart M. & Pierret P., (2009), Des pratiques pour l’école d’aujourd’hui, Bruxelles : De Boeck

Poisson M-C & Sarrasin L, (1998), A la maternelle, voir grand !, Montréal : Chenelière

Pourtois J-P. & Desmet H., (1997), L’éducation postmoderne, Paris : PUF

Rieunier A., (2000), Préparer un cours. 1-Applications pratiques, Paris : ESF Editeur

Programme d’études pour l’enseignement maternel CECP, 2007, Editeur responsable : Reine-Marie Braeken, Secrétaire générale du Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces asbl, Bruxelles

Articles 

Baco , C. ,Bocquillon , M. , Derobertmasure , A. (2022) Comment observer les étapes de l’enseignement explicite ? La grille « Miroir des étapes de l’enseignement explicite » (MEEE), un outil de recherche et de formation. Working papers de l’INAS 

Bucheton, D. (2019). Les gestes professionnels dans la classe. Éthique et pratiques pour les temps qui viennent, Paris : ESF, 216 p. ISBN : 978-2-7101-4000-9 

Harent, R., (2020) Bien débuter en maternelle . Réseau Canopé. https://www.reseau-canope.fr/notice/bien-debuter-en-maternelle.html 

Vidéos : 

BSD : bases de séquences didactiques sur https://www.reseau-canope.fr/bsd/sequence.aspx?bloc=436220# 

L’éducation en questions - Réalisation : Thierry Kübler, Marie Frapin, Maurice Ferlet, Laurent Boileau, Richard Hamon , Auteurs : Thierry Kübler, Philippe Meirieu , 2001, Distribution Mosaïque Films

"Victor, un maître formidable" de Mathilde Laban et Mustapha Tafnil ( France 3)

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Introduction à l'intervention pédagogique : 100 %

Modalités d'évaluation :

Introduction à l'intervention pédagogique :

Examen écrit