Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3169 intitulée :

Maîtrise de la langue française

Bachelier en enseignement section 3 - Français, FLE et FLA BA1

Informations

Responsable d'UE : Julie LEGA

Bloc : ME S3 FR-FLE BA1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 50 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

L’étudiant sera capable de :

- faire preuve d'une certaine maîtrise du fonctionnement du code (niveau C1) et de son utilisation au service de la communication ;

- comprendre des textes et saisir des significations implicites ;

- produire plus spécifiquement un résumé et un texte argumentatif en respectant les normes orthographiques, grammaticales et textuelles ;

- développer un regard réflexif sur ses écrits en vue de les améliorer par l’exercice de la réécriture.

Contenu de l'AA

Production de textes (résumé et texte argumentatif)

Compréhension de textes

(Re)découverte des normes orthographiques, grammaticales et textuelles

Répartition des heures

10 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos, 15 h de travaux, 10 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours

Ressources bibliographiques

www.ccdmd.qc.ca/fr/

CHERDON Chr. (2017). Guide de grammaire française. De Boeck.

Autres références communiquées en classe par l'enseignant.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Maîtrise de la langue française : 100 %

Modalités d'évaluation :

Maîtrise de la langue française :

Examen écrit (100 %).

La note à l’AA est absorbante. La note la plus basse est attribuée à l’AA même si la moyenne de l’AA est égale ou supérieur à 10/20 et ce, indépendamment du calcul de moyenne, pondérée ou non.