Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3009 intitulée :

Outils langagiers et leur didactique

Bachelier en enseignement section 2 - BA2

Informations

Responsable d'UE : Maxence DELSAUT

Bloc : ME S2 BA2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 20 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :

  1. définir tous les termes grammaticaux utilisés dans le référentiel FRALA;
  2. d'expliquer toutes les règles grammaticales impliquées dans le référentiel FRALA;
  3. d'établir une comparaison critique et réflexive entre la grammaire traditionnelle et le discours grammatical sous-jacent au susdit référentiel;
  4. d'expliquer les concepts fondamentaux de la didactique du vocabulaire;
  5. d'utiliser la didactique propre aux outils langagiers afin de concevoir des leçons appropriées au public cible de S2, de modifier ces leçons en fonction des contextes et des besoins individuels de chaque élève;
  6. de créer des activités cohérentes en vue de faire acquérir toutes les notions requises; et
  7. d'évaluer les réponses des élèves de manière formative

Contenu de l'AA

  • Didactique des leçons de grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe spécifiques à la section 2
  • Approche réflexive sur la langue et son enseignement

Répartition des heures

20 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, Documents officiels

Ressources bibliographiques

David, Q. (éd.). (2022). Référentiel de français et langue ancienne. Bruxelles : FWB.

Siouffi, G. & Van Raemdonck, D., 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire, Rosny-sous-Bois, Bréal, 2017.

Siouffi, G. & Van Raemdonck, D., 100 fiches pour comprendre les notions de linguistique, Rosny-sous-Bois, Bréal, 1999.

Riegel, M., Pellat, J.-C. & Rioul, R., Grammaire méthodique du français, Paris, Presses universitaires de France, 2014.

Van Raemdonck, D., Detaille, M. & Meinertzhagen, L., Le sens grammatical : référentiel à l'usage des enseignants, Bruxelles, Peter Lang, 2011.

Van Raemdonck, D. et al., Discours grammatical. Document d’accompagnement pour le Référentiel de français et langues anciennes pour le tronc commun, Bruxelles, FWB, 2024.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Outils langagiers et leur didactique : 100 %

Modalités d'évaluation :

Outils langagiers et leur didactique :

Un examen écrit (100% de la note) sera organisé en session.