Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #923 intitulée :

Approche pédagogique (Partie II)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Mélissa ANDERLIN

Bloc : PP Mons 2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 60 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Comprendre et mettre en pratique l’acte d’évaluer dans les différents aspects requis par la fonction enseignante.

- Accompagner l’apprenant dans ses dimensions propres d’apprentissage, dans son rapport aux savoirs et la construction de son savoir.

Contenu des AA

Evaluation des apprentissages

  • Piliers de l'évaluation
  • Triple concordance
  • Types d’évaluations (évaluations externes, bulletins, etc.)
  • Créer une évaluation: taxonomies, questions, ...
  • Contexte d'évaluation: stress, statut de l'erreur, ...
  • Grille d'évaluation: critères et indicateurs
  • Biais de l’évaluation

Psychologie des apprentissages - Partie 2

  • Le cerveau et les apprentissages
  • Les 4 piliers de l'apprentissage
  • L'intelligence et ses portes d'entrée
  • Les différences perceptives
  • Les gestes mentaux

Répartition des heures

Evaluation des apprentissages : 30 h d'autonomie

Psychologie des apprentissages - Partie 2 : 30 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Evaluation des apprentissages : Autonomie

Psychologie des apprentissages - Partie 2 : approche interactive, Autonomie

Langues d'enseignement

Evaluation des apprentissages : français

Psychologie des apprentissages - Partie 2 : français

Supports

Evaluation des apprentissages : syllabus

Psychologie des apprentissages - Partie 2 : syllabus

Ressources bibliographiques

Evaluation des apprentissages

  • Voir bibliographie spécifique du support de cours

Psychologie des apprentissages - Partie 2

Voir bibliographie spécifique à chaque module, indiquée sur les supports de cours.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Voir contrat de cours.


Une maîtrise insuffisante d’un acquis d’apprentissage essentiel, même s’il est évalué dans une seule 
AA, peut à lui seul entrainer l’échec à l’UE.