Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1185 intitulée :

Physique en ce compris didactique de la discipline (Partie I)

Bachelier Agrégé(e) en Sciences (Biologie-Chimie-Physique) - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Stéphane PETO

Bloc : AESI Sciences 1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 60 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Quelques connaissances en mathématiques.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Maîtriser les principes fondamentaux de la physique pour savoir les expliquer, les illustrer.

Contenu de l'AA

Grandeurs fondamentales, analyse dimentionnelle, unités.

Mesures expérimentales, traitement de données, analyse graphique, calcul d'erreur.

Cinématique à une dimension : mouvement rectiligne uniforme et uniformément accéléré; chute libre.

Cinématique à 2 et 3 dimensions : mouvement circulaire et tir balistique.

Théorie, exercices, expériences et labo virtuels.

Répartition des heures

30 h de théorie, 30 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

Physique générale

Mécanique et thermodynamique

Douglas C. Giancoli

De Boeck, 1993

 

 

Physique

 

 

Eugène Hecht

De Boeck, 1998

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Physique - Partie 1 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Physique - Partie 1 :

Examen écrit 100% (théorie 50% - exercices 50%)

Cours en présentiel condtionnés par l’évolution de la situation sanitaire COVD-19 et adaptation en cours synchrones, asynchrones et en enseignement hybride et vidéocoférences éventuels (TEAMS et MOODLE) avec aménagement des modalités d’évaluation mais pas des contenus.