Fiche ects de l'unité d'enseignement #2429 intitulée :
Modélisation 3D temps réel
Bachelier en Techniques Graphiques orientation Techniques infographiques - Bloc 3
- Option Conception et animation 3D
Informations
Responsable d'UE : Michaël MASLOWSKI
Bloc : IFG3
Période : 1er quadrimestre
Durée : 28 h
Crédits : 3 ects
UE Prérequises : aucune
UE Corequises : aucune
Activité d'apprentissage (AA)
- Modélisation 3D temps réel : 28 h, Michaël MASLOWSKI
Connaissances et compétences préalables
Maîtrise des bases de la 3D
Réussite des cours de 3D (Mr Dhont / Mr Maslowski)
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
- Communiquer et informer
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
- Utiliser une langue étrangère
- Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- Elaborer une méthodologie de travail
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
- Concevoir et réaliser un visuel 3D
- Analyser et définir les composantes d’une réalisation 3D (géométrie, texture, ombre et lumière, squelette et maillage)
- Finaliser le visuel en fonction des contraintes (diffusion et visualisation)
- Cadrer et animer des objets 3D
Acquis d'apprentissage spécifiques
- Découvrir la 3D temps réel et une bonne compréhension des outils du logiciel UNITY
- Créer et concevoir un environnement 3D complexe
Contenu de l'AA
Théorie UNITY
- Notions théoriques de base sur la phylosophie "temps réel", sur l'utilisation du logiciel et son interface
- Etudes des outils de création 3D temps réel
Laboratoires
- Exercices d'apprentissage an vue de découvrir la technique du temps réel
Travaux
- Projet mettant en lumière la 3D temps réel
Répartition des heures
4 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos, 12 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Français
Supports
Notes de cours, notes d'exercices
Ressources bibliographiques
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Travaux journaliers
Projet de fin de module (examen)