Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

2024-2025

Rue du Chambge 23
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #660 intitulée :

Immersion professionnelle 2.2

Bachelier en Management du tourisme et des loisirs Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Pierre CALLENS

Bloc : TO2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 37,5 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises :

  • Ateliers d'intégration professionnelle 2.1

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Les deux AA mobilisent des compétences et connaissances transversales à tout le cursus de bachelier en Management du Tourisme et des Loisirs. Par conséquent, toute la première année de bachelier fait office de prérequis.

L'AA Organisation d'Activités de Tourisme et de Loisirs pourrait toutefois être suivie moyennant autorisation et discussion avec les parties concernées.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Organisation d'Activités de Tourisme et de Loisirs

Stage en milieu professionnel

Familiarisation et apprentissage des tâches liées au secteur et à l'entreprise choisie. Immersion dans une entreprise choisie par l'étudiant.

Explorer le marché de l'emploi, effectuer des recherches, rencontrer des professionnels du secteur, entreprendre des actions professionnelles.

Il est demandé aux étudiants de / d' :

-Réaliser quelques entretiens avec des professionnels du secteur du tourisme et d'effectuer un stage à la période qui leur sera indiquée (en théorie, dans le courant du mois mars);

-Utiliser et de mettre à jour le support (portfolio) "Le carnet de voyage" (aspects orientation / détermination, réflexion de l'étudiant sur son parcours professionnel);

-Rédiger un rapport réflexif sur les activités menées et/ou observées lors du stage court d'observation.

Contenu de l'AA

Familiarisation et apprentissage des tâches liées au secteur et à l'entreprise choisie. Immersion dans une entreprise choisie par l'étudiant.

Explorer le marché de l'emploi, effectuer des recherches, rencontrer des professionnels du secteur, entreprendre des actions professionnelles.

Il est demandé aux étudiants de :

-Réaliser quelques entretiens avec des professionnels du secteur du tourisme, et d'effectuer un stage de 1 semaine à la période qui leur sera indiquée (en mars 2020);

-D'utiliser et de mettre à jour le support (portfolio) "Le carnet de voyage" (aspects orientation / détermination);

-De rédiger un rapport réflexif sur les activités menées lors du stage court. Ce qui suppose de réaliser des observations analytiques durant le stage. (dossier / questionnaire communiqué en amont aux étudiants)

Répartition des heures

37,5 h d'AIP

Méthodes d'enseignement

Stage court d'observation

Langues d'enseignement

Français, anglais, néerlandais, espagnol, allemand

Supports

Copies de présentations, Dossier pédagogique concernant le rapport réflexif à rendre

Ressources bibliographiques

Utilisation et mise à jour du support "Le carnet de voyage" (mon orientation, mes compétences, mon réseau)

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Première session : la note sera établie en fonction de la réalisation effective du stage en entreprise et de la rédaction d'un rapport critique et réflexif (avec respect des consignes communiquées).

Seconde session : la note sera établie en fonction de la réalisation effective du stage et du rapport critique pour autant que l'étudiant ait trouvé un lieu validé par les responsables de l'UE, d'une durée d'une semaine à prester entre juillet et la première quinzaine du mois d'août)