Stage en milieu professionnel : 37,5 h, Pierre CALLENS
Connaissances et compétences préalables
Les deux AA mobilisent des compétences et connaissances transversales à tout le cursus de bachelier en Management du Tourisme et des Loisirs. Par conséquent, toute la première année de bachelier fait office de prérequis.
L'AA Organisation d'Activités de Tourisme et de Loisirs pourrait toutefois être suivie moyennant autorisation et discussion avec les parties concernées.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Travailler, tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité
Utiliser des supports cartographiques et gérer la dimension espace-temps des produits
Exploiter les potentialités des logiciels et des outils de recherche d’information et de réservation spécifiques au secteur
Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d’activité
Choisir et utiliser les technologies de l’information et de la communication
Analyser les donnéees utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
Veiller à la qualité et à l’amélioration constante des ressources matérielles et humaines, anticiper et gérer les situations de crise, les plaintes, les litige
S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
Gérer les plannings et assurer le suivi des différents projets, dossiers et actions.
Gérer les priorités, anticiper
Coordonner et animer des équipes
Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires
Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes
Présenter ou promouvoir l’information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l’écrit qu’à l’oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
Agir comme interface dans les relations en lien avec le projet dont il a la charge
Entretenir des relations durables avec son réseau
Pratiquer l’écoute et l’empathie, s’ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions
Acquis d'apprentissage spécifiques
Organisation d'Activités de Tourisme et de Loisirs
Compétences et capacités relatives à la préparation, planification, programmation et organisation d'un voyage à l'étranger
Organisation de découvertes, d'activités, de visites et d'animations culinaires, culturelles, muséales, artistiques, urbaines, ludiques et récréatives, professionnelles, linguistiques, etc.
Stage en milieu professionnel
Familiarisation et apprentissage des tâches liées au secteur et à l'entreprise choisie. Immersion dans une entreprise choisie par l'étudiant.
Explorer le marché de l'emploi, effectuer des recherches, rencontrer des professionnels du secteur, entreprendre des actions professionnelles.
Il est demandé aux étudiants de / d' :
-Réaliser quelques entretiens avec des professionnels du secteur du tourisme et d'effectuer un stage à la période qui leur sera indiquée (en théorie, dans le courant du mois mars);
-Utiliser et de mettre à jour le support (portfolio) "Le carnet de voyage" (aspects orientation / détermination, réflexion de l'étudiant sur son parcours professionnel);
-Rédiger un rapport réflexif sur les activités menées et/ou observées lors du stage court d'observation.
Contenu de l'AA
Familiarisation et apprentissage des tâches liées au secteur et à l'entreprise choisie. Immersion dans une entreprise choisie par l'étudiant.
Explorer le marché de l'emploi, effectuer des recherches, rencontrer des professionnels du secteur, entreprendre des actions professionnelles.
Il est demandé aux étudiants de :
-Réaliser quelques entretiens avec des professionnels du secteur du tourisme, et d'effectuer un stage de 1 semaine à la période qui leur sera indiquée (en mars 2020);
-D'utiliser et de mettre à jour le support (portfolio) "Le carnet de voyage" (aspects orientation / détermination);
-De rédiger un rapport réflexif sur les activités menées lors du stage court. Ce qui suppose de réaliser des observations analytiques durant le stage. (dossier / questionnaire communiqué en amont aux étudiants)
Copies de présentations, Dossier pédagogique concernant le rapport réflexif à rendre
Ressources bibliographiques
Utilisation et mise à jour du support "Le carnet de voyage" (mon orientation, mes compétences, mon réseau)
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Première session : la note sera établie en fonction de la réalisation effective du stage en entreprise et de la rédaction d'un rapport critique et réflexif (avec respect des consignes communiquées).
Seconde session : la note sera établie en fonction de la réalisation effective du stage et du rapport critique pour autant que l'étudiant ait trouvé un lieu validé par les responsables de l'UE, d'une durée d'une semaine à prester entre juillet et la première quinzaine du mois d'août)