Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3437 intitulée :

Approche qualitative de la réaction chimique

Bachelier en enseignement section 3 - Sciences BA1

Informations

Responsable d'UE : Anne-Sophie DEPREZ

Bloc : ME S3 SC BA1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 50 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

   Le modèle quantique de l'atome.

   La classification périodique moderne.

   Les liaisons chimiques et la cohésion de la matière.

   La nomenclature en chimie inorganique.

   La classification et le mécanisme des réactions chimiques.

Répartition des heures

35 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, Enseignement hybride si nécessaire

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices, protocoles de laboratoires, Utilisation de Moodle et de Teams si nécessaire

Ressources bibliographiques

Mc QUARRIE, ROCK, chimie générale, traduit de l'anglais par P. DEPOVERE, éditions DE BOECK-université.

Collection PIRSON, chimie 3ème, 4ème, 5ème et 6ème années, sciences de base et sciences générales, éditions DE BOECK, Bruxelles.

Steven S. ZUMDAHL, chimie générale, traduction de la 4ème édition américaine par M. ROULEAU, adaptation française de J.M. GAGNON, éditions DEBOECK université.

Paul Arnaud, chimie physique, cours et exercices corrigés, 5ème édition revue par F. Rouquerol, G. Chambaud, R. Lissillour, éditions DUNOD.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Approche qualitative de la réaction chimique : 100 %

Modalités d'évaluation :

Approche qualitative de la réaction chimique :

Examen écrit 100 %