2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2266 intitulée :
Bachelier: assistant social FC
Responsable d'UE : Patrick DUSSART
Bloc : AS Tournai 3
Période : 2e quadrimestre
Durée : 450 h
Crédits : 17 ects
Il s'agit de l'épreuve intégrée qui cloture la formation d'Assistant-e social-e. Il convient donc d'avoir acquis tous les éléments théoriques et pratiques de l'ensemble du cycle. Toutefois, seuls les validations des AIP "pratique professionnelle" DC, MC et FC sont requises pour pouvoir présenter cette épreuve intégrée.
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Au terme de l’UE, l’étudiant sera capable :
Le TFE est une réflexion de recherche à partir d'une pratique de stage, étayée par des aspects théoriques (cours, lectures, etc.). Ce n'est donc, ni un exposé théorique, ni un compte-rendu de lectures en sciences humaines, ni un rapport de stage.
Il doit permettre à l'étudiant-e de réfléchir et questionner son expérience par l'intemédiaire d'un aspect de celle-ci, une question précise qu'il/elle se pose, une thématique choisie, un constat qui l'interpelle.
Le TFE est le dernier examen de le session. Il comporte la rédaction du travail et sa présentation en jury.
A travers ces épreuves, l'étudiant-e doit montrer qu'il/elle est capable de :
analyser les méthodes d'intervention, les problèmes qu'il/elle a rencontré et de tirer des conclusions utilisables par rapport à des critères et des modèles professionnels
prendre position vis-à-vis de ces critères et de ces modèles et expliquer sa posture
réflechir sur ses interventions et les replacer dans le contexte organisationnel et dans le champ social où il/elle a oeuvré.
resituer ses interventions eu égard à différentes dimensions : rapports sociaux, contextes culturels, politiques sociales, fondements normatifs auxquels ces politiques renvoient
faire de ses expériences un outil de référence et de réflexion pour d'autres
A travers ces différents objectifs, l'étudiant-e doit manifester qu'il/elle est capable de relier les différents types de connaissances acquises pendant les trois années d'études, c'est-à-dire d'utiliser conjointement les éléments de la formation théorique et de son expérience acquise sur le terrain afin d'établir les liens qui les unissent.
L'étudiant-e est accompagné d'un-e promoteur-trice tout au long de sa recherche.
Il-elle s'engage à réaliser un travail de fin d'études en lien avec un objet de recherche approuvé par le-la promoteur-trice, par la commission stage/TFE et par le conseil de département.
C'est à l'étudiant-e qu'appartient l'initiative des rencontres avec son-sa promoteur-trice.
Il s'agit de...
Travail de fin d'études : 440 h de travaux
Accompagnement méthodologique du TFE : 10 h de travaux
Travail de fin d'études : Epreuve intégrée
Accompagnement méthodologique du TFE : -
Travail de fin d'études : français
Accompagnement méthodologique du TFE : français
Travail de fin d'études : activités sur eCampus, Guide TFE
Accompagnement méthodologique du TFE : -
Les ressources sont multiples et individualisées par rapport aux sujets/thématiques développées par chaque étudiant.
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Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
L'évaluation porte sur, d'une part, le travail écrit et, d'autre part, sur la défense orale publique.
L'écrit compte pour 60% des points.
L'oral compte pour 40% des points.
Seul le Jury, constitué pour l'occasion, évalue les prestations de l'étudiant.
Les critères d'évaluation sont disponibles sur Moodle et sont inclus dans un document détaillé intitulé "Guide TFE".