Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2037 intitulée :

Approche pédagogique et méthodologique

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Mélissa ANDERLIN

Bloc : PP Mons 1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 30 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Définir et s'approprier les concepts de base de la pédagogie

Utiliser le modèle du Triangle pédagogique (Houssaye) pour décrire et analyser une situation pédagogique quelconque

Différencier les grands modèles pédagogiques

Analyser les différents schémas de classe ainsi que leur intérêt respectifs

Comparer et critiquer les méthodes d'enseignement, et les appliquer

S'approprier les éléments qui permettent de maintenir un climat de classe propice aux apprentissages

Contenu de l'AA

Module 1 : QU’EST-CE QUE LA PÉDAGOGIE ?

Module 2 : LA RELATION PÉDAGOGIQUE

Module 3 : LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Module 4 : LE CLIMAT DE CLASSE

Module 5 : LES PÉDAGOGIES

Répartition des heures

5 h de théorie, 25 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

Pierret-Hannecart M. (2006), « Des pratiques pour l’école d’aujourd’hui », Bruxelles, De Boeck.

Gueguen C. (2018), "Heureux d'apprendre à l'école", Paris, Robert Laffont. 

Degallaix E, Meurice B (2013), « Construire des apprentissages au quotidien », Bruxelles, De Boeck, outils pour enseigner.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Pédagogie générale : 100 %

Modalités d'évaluation :

Pédagogie générale :

Examen écrit