Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants
Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages
Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l’établissement des normes de fonctionnement de la classe.
Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Acquis d'apprentissage spécifiques
Définir et s'approprier les concepts de base de la pédagogie
Utiliser le modèle du Triangle pédagogique (Houssaye) pour décrire et analyser une situation pédagogique quelconque
Différencier les grands modèles pédagogiques
Analyser les différents schémas de classe ainsi que leur intérêt respectifs
Comparer et critiquer les méthodes d'enseignement, et les appliquer
S'approprier les éléments qui permettent de maintenir un climat de classe propice aux apprentissages
Contenu de l'AA
Module 1 : QU’EST-CE QUE LA PÉDAGOGIE ?
Module 2 : LA RELATION PÉDAGOGIQUE
Module 3 : LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Module 4 : LE CLIMAT DE CLASSE
Module 5 : LES PÉDAGOGIES
Répartition des heures
5 h de théorie, 25 h d'autonomie
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive
Langues d'enseignement
Français
Supports
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices
Ressources bibliographiques
Pierret-Hannecart M. (2006), « Des pratiques pour l’école d’aujourd’hui », Bruxelles, De Boeck.
Gueguen C. (2018), "Heureux d'apprendre à l'école", Paris, Robert Laffont.
Degallaix E, Meurice B (2013), « Construire des apprentissages au quotidien », Bruxelles, De Boeck, outils pour enseigner.