Algorithme et utilisation de calculatrices et de logiciels - Partie 1 : 25 h
Eléments de physique - Partie 1 : 25 h
Connaissances et compétences préalables
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Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants
Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages
Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage
Acquis d'apprentissage spécifiques
Savoir interpréter des données présentées sous formes numérique ou graphique.
Maîtriser les concepts fondamentaux de la statistique.
Ecrire des algorithmes simples en langage symbolique à partir d'une situation concrète.
Réaliser des algorithmes à l'aide d'un tableur, d'une calculatrice programmable ou d'un logiciel adapté.
Faire le lien entre l'algorithmique et les autres disciplines mathématiques.
Différencier un cours de Mathématique et un cours de Physique.
Décrire la différence entre les notions purement mathématiques et leur utilisation en Physique.
Pouvoir déterminer à partir de l'expérience une loi physique et son utilisation dans une classe.
Appliquer des notions mathématiques dans le cadre du cours de Physique.
Contenu des AA
Algorithme et utilisation de calculatrices et de logiciels - Partie 1
Introduction à l'algorithmique.
Utilisation de logiciels adaptés aux mathématiques (partie 1).
Eléments de physique - Partie 1
Grandeurs physiques.
Cinématique (partie 1).
Répartition des heures
Algorithme et utilisation de calculatrices et de logiciels - Partie 1 : 25 h de théorie
Eléments de physique - Partie 1 : 25 h de théorie
Méthodes d'enseignement
Algorithme et utilisation de calculatrices et de logiciels - Partie 1 : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels
Eléments de physique - Partie 1 : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Algorithme et utilisation de calculatrices et de logiciels - Partie 1 : français
Eléments de physique - Partie 1 : français
Supports
Algorithme et utilisation de calculatrices et de logiciels - Partie 1 : copies de présentations, notes de cours, activités sur eCampus
Eléments de physique - Partie 1 : copies de présentations, notes de cours, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
Algorithme et utilisation de calculatrices et de logiciels - Partie 1
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Eléments de physique - Partie 1
Physique 3ème G - Niveau A - Module 1 - Banque d'outils d'évaluation
Physique 1.Mécanique Benson, De Boeck, 2009
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Algorithme et utilisation de calculatrices et de logiciels - Partie 1 : français
Eléments de physique - Partie 1 : français
Pondération par AA :
Algorithme et utilisation de calculatrices et de logiciels - Partie 1 : 50 %
Eléments de physique - Partie 1 : 50 %
Modalités d'évaluation :
Algorithme et utilisation de calculatrices et de logiciels - Partie 1 :