Philosophie du travail social : 25 h, Thierry GLARNER
Connaissances et compétences préalables
Néant
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Etablir une communication professionnelle
Choisir les outils de communication adaptés aux publics et propres aux services
Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques
Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés
Adopter le langage professionnel du secteur
Rédiger, synthétiser et argumenter
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
Construire son identité professionnelle
Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement
Exercer un jugement professionnel.
Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables
Actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux
Repérer et décrire les données multidimensionnelles des contextes d’intervention et leur évolution
Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs valeurs
Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothèses de compréhension
Construire un regard critique
Acquis d'apprentissage spécifiques
Être apte à réaliser une recherche de sources théoriques
Être apte à construire une synthèse réflexive sur une problématique sociale et en faire émerger le sens latent (inférer)
Être apte à présenter oralement et en groupe un point de vue argumenté avec des propositions visant à améliorer les aspects négatifs d’une problématique étudiée
Contenu de l'AA
Rappeler l'utilité d'une philosophie du travail social
Développement de la pensée de C. Dierckx sur la manière d'aborder une philosophie du travail social qui permet de faire émerger le sens du travail social
Clarification conceptuelle autour de la notion de travail social
Perspective politique de l'avenir du travail social
Répartition des heures
8 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos, 12 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche par situation problème
Langues d'enseignement
Français
Supports
Diaporama
Ressources bibliographiques
Bibliographie donnée au cours et recherches bibliographiques par les étudiants.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Travail de groupe écrit (50% de la note dont 50% concerne l'évaluation individuelle) présenté en groupe oralement à l'examen (50% de la note, dont 50 % concerne l'évaluation individuelle).
Détail de l'évaluation mis en ligne sur Moodle.
L'étudiant(e) ayant plus de 2 absences injustifiées sera pénalisé(e) de 5 points sur la note globale. En cas d'absence à l'examen oral (ou non remise de sa partie écrite individuelle), la note de 0/20 sera appliquée en première session.