Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1193 intitulée :

Physique en ce compris didactique de la discipline (Partie IV)

Bachelier Agrégé(e) en Sciences (Biologie-Chimie-Physique) - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Stéphane PETO

Bloc : AESI Sciences 2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 60 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Quelques notions de mathématique de base.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Maîtriser les principes fondamentaux de la physique pour savoir les expliquer, les illustrer.

Contenu de l'AA

Thermodynamique : température, dilatation, loi des gaz parfaits, théorie cinétique, chaleur spécifique et latente, capacité calorifique, diagramme P-V et P-T.
Electricité : loi de Coulomb, loi d’Ohm, loi de Kirchhoff, étude des circuits, puissance électrique, installation électrique d'une habitation, tension et courant efficaces, condensateurs, magnétisme et inducteurs.

Répartition des heures

45 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche déductive, approche avec TIC, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus

Ressources bibliographiques

Mécanique et thermodynamique et Electricité et magnétisme
Douglas C. Giancoli
De Boeck, 1993

 

 

 

Physique
Eugène Hecht
De Boeck, 1998

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Physique - Partie 4 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Physique - Partie 4 :

Examen écrit 100% (théorie 50% exercices 50%)

Cours en présentiel condtionnés par l’évolution de la situation sanitaire COVD-19 et adaptation en cours synchrones, asynchrones et en enseignement hybride et vidéocoférences éventuels (TEAMS et MOODLE) avec aménagement des modalités d’évaluation mais pas des contenus.