Système de commande et de supervision : 40 h, Fabrice SCOPEL
Connaissances et compétences préalables
Se référer aux prérequis et aux corequis.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes
Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
Concevoir, développer et améliorer des produits, processus et systèmes techniques
Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés pour résoudre une tâche spécifique
Établir ou concevoir un protocole de tests, de contrôles et de mesures.
Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée
Réunir les informations nécessaires au développement de projets de recherche
Réaliser des simulations, modéliser des phénomènes afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets technologiques ou scientifiques
Mener des études expérimentales, en évaluer les résultats et en tirer des conclusions
S’intégrer et contribuer au développement de son milieu professionnel
Planifier le travail en respectant les délais et contraintes du secteur professionnel (sécurité …)
Travailler en autonomie et en équipe dans le respect de la culture d’entreprise
Manager des équipes
Élaborer une stratégie de communication
S’engager dans une démarche de développement professionnel
Assumer la responsabilité de ses décisions et de ses choix
Acquis d'apprentissage spécifiques
Les étudiants seront capables de travailler en équipe et de mener à bien un projet technologique nécessitant l'acquisition de nouvelles connaissances dans les domaines de l'automatisation.
Contenu de l'AA
Cette activité d'apprentissage se déroule durant toute une semaine en fin d'année scolaire. Les étudiants seront séparés en groupes et devront mener à bien un projet technique. Ce projet nécessitera d'acquérir de nouvelles connaissances et d'en faire le lien avec différentes sciences du cursus. Une bonne organisation du travail est également primordiale. Les thématiques abordées (IEC 61131-3, PLC, HMI, Drive, bus de terrains, simulation de process, etc. ) peuvent varier d'une année à l'autre.
Répartition des heures
40 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, étude de cas, utilisation de logiciels, Travail en autonomie (présentiel / distanciel)
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, syllabus, notes de cours, activités sur eCampus, protocoles de laboratoires
Ressources bibliographiques
Concepts théoriques : Programmation & mise en réseau d’une solution automatisée complète, SCOPEL F. - notes de cours, HEH - Département des Sciences et technologies, 2024.
Applications : Travaux dirigés & Travaux pratiques, SCOPEL F. - notes de cours, HEH - Département des Sciences et technologies, 2024.
BERGER, H., Automating with STEP 7 in LAD and FBD: SIMATIC S7-300/400 Programmable Controllers – 5nd edition, Wiley VCH, 2012
BERGER, H., Automating with Simatic Controllers, Software, Programming, Data Communication, Operator Control and Process Monitoring - fifth edition, Wiley VCH, 2012
BERGER, H., Automating with SIMATIC: Integrated Automation with SIMATIC S7-300/400: Controllers, Software, Programming, Data Communication, Operator Control and Process Monitoring - second edition, Wiley VCH, 2004
Sites internet :
Siemens Sitrain : Tests en ligne,
https://www.sitrain-learning.siemens.com/FR/fr/rw78288/Tests-de-prérequis-en-ligne
consulté le 22 août 2024.
Schneider Electric Education : Cahiers techniques & shémathèque
http://www.schneider-electric.be/sites/belgium/fr/support/publication/publication-introduction.page
consulté le 22 août 2024.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Durant une semaine intensive, les étudiants devront réaliser un projet en équipe.
La semaine sera clôturée par une présentation des résultats.
Leur niveau d'implication pendant cette semaine, la qualité du travail réalisé et la présentation finale feront office d'évaluation.
Pour des raisons évidentes de logistique, il n'est pas possible de réorganiser cette semaine pendant la seconde session. Un échec à cette UE est dès lors non remédiable en seconde session.