2024-2025
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3328 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 - Mathématiques BA1
Responsable d'UE : Marie-Aurore MAINIL
Bloc : ME S3 MATH BA1
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 70 h
Crédits : 7 ects
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- Définir, identifier, décrire et expliquer les concepts de base de l’algèbre et de l’analyse ainsi que la didactique relative à ceux-ci.
- Identifier, expliquer, utiliser et analyser les savoir-faire mathématiques relatifs à l’algèbre et à l’analyse.
- Résoudre un problème donné en explicitant les différentes notions et procédures utilisées.
- Rédiger un raisonnement rigoureux et structuré.
- Etablir des liens entre la géométrie, l’algèbre et l’analyse.
- Nombres, cardinaux et propriétés opératoires.
- Outils algébriques : équations et inéquations, puissances, racines, polynômes, etc.
- Relations (y compris relation d'équivalence et relation d'ordre) et fonctions.
- Fonctions affines.
- Structures algébriques.
40 h de théorie, 30 h d'exercices/Labos
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels, enseignement hybride (selon la situation)
Français
Notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Chevalier, A., Degen, D., Docq, C., Krysinska, M., Cuisinier, G., & Hauchart, C. (2012). Référentiel de mathématiques. Bruxelles : De Boeck.
Demonty, I., & Vlassis, J. (2000). La résolution des équations du premier degré à une inconnue. Cahiers du Service de Pédagogie expérimentale de l’Université de Liège, 3-4, 35–51.
Demonty, I., & Vlassis, J. (2018). L’articulation entre l’arithmétique et l’algèbre : comment penser la progression des apprentissages numériques entre 10 et 14 ans. Losanges, 43.
Houston, K. (2011). Comment penser comme un mathématicien ?. Bruxelles : De Boeck.
Rouche, N. (2006). Du quotidien aux mathématiques - nombres, grandeurs, proportions. Paris. Ellipses.
Vlassis, J., & Demonty, I. (2002). L’algèbre par des situations-problèmes au début du secondaire. Bruxelles : De Boeck.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Nombres - Relations - Structures algébriques :
Examen Ecrit 100%
Evaluation écrite dispensatoire pour l'examen de juin à la fin du premier quadrimestre : 50% de la note finale.