Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1146 intitulée :

Histoire en ce compris didactique de la discipline (Partie V)

Bachelier Agrégé(e) en Sciences Humaines (Histoire - Géographie - Sciences sociales) - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Amand LEFEBVRE

Bloc : AESI ScHum Mons 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 75 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • La chronologie de l'histoire ;
  • L'enseignement de l'histoire ;
  • La critique historique liée aux différents types de documents (textes, iconographies, etc.) ;
  • L'Europe politique des Temps modernes (absolutisme, parlementarisme, régime républicain, etc.) ;
  • L'histoire contemporaine : la Révolution industrielle, les mouvements migratoires, le temps des révolutions, la montée des nationalismes, l'origine du fédéralisme en Belgique, les conflits armés du XXe siècle, la construction de l'Union européenne.

Répartition des heures

55 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices, Activités sur Teams

Ressources bibliographiques

Manuel scolaire

Boulanger B., Colle M., Grétry C., Jorissens D. et Leclercq D., Histoire (3e-6e). Jalons pour mieux comprendre, Bruxelles, de Boeck, 2013.

Les collections FuturHist et En quête d'histoire.

 

Outil pédagogique

Rey B. et Staszewski M., Enseigner l'histoire aux adolescents. Démarches socio-constructivistes, Bruxelles, de Boeck, 2010.

 

Historiographie

De Cock L. (dir.), La fabrique scolaire de l’histoire, 2ème éd., Marseille, Agone, 2017 (2009).

Noiriel G., Qu'est-ce que l'histoire contemporaine?, Paris, Hachette, 1998.

Offenstadt N., L'historiographie, Paris, PUF, 2011.

 

Histoire contemporaine

Manuel d'histoire critique. De la révolution industrielle à nos jours. Hors série, Paris, Le Monde diplomatique, 2014.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Histoire - Partie 5 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Histoire - Partie 5 :

Evaluation mixte non dispensatoire : continue (2/3) et examen écrit (1/3). 

Remarque n°1 : les deux parties du cours doivent être réussies pour valider l'UE.

Remarque n°2 : si échec à l'UE en première session, examen écrit (100%).