Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3052 intitulée :

Initiation à la méthodologie des sciences économiques et sociales

Bachelier en enseignement section 3 SH - BA1

Informations

Responsable d'UE : Séverine ALLEMAN

Bloc : ME S3 Schum BAC1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 50 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Faire preuve de curiosité intellectuelle
Prendre part à un travail d'équipe
Maitrise de l'orthographe 

Faire preuve de neutralité

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Maîtriser les contenus, concepts, notions de sciences économiques et sociales

Etablir des liens entre les concepts étudiés et l’actualité afin de comprendre la société et son fonctionnement

Faire preuve d’analyse, de curiosité et d’esprit critique

Utiliser un vocabulaire précis, spécifique et adapté

Adopter une attitude de recherche en faisant preuve de méthode

Analyser et exploiter des documents

Réaliser des mises en situation pédagogique intégrant la matière abordée en cours

Contenu de l'AA

  • Initiation à la méthodologie des sciences économiques et sociales

Observer et (se) questionner (sur) des faits économiques et sociaux
- Formuler une question de recherche à partir d’un questionnement sur des faits économiques et sociaux (+ les distinguer des faits divers, journalistiques, d’opinion, … + neutralité axiologique + travail des représentations)
Rechercher et structurer
- Formuler des hypothèses en lien avec la question de recherche
- Collecter, extraire et structurer des informations économiques et sociales
- Analyser et interpréter ces informations (les observer, les structurer, les comparer, identifier leur pertinence, …) à l’aide d’outils variés
- Mobiliser des savoirs afin de mieux comprendre ces faits économiques et sociaux, faire des liens entre plusieurs savoirs
Communiquer
- Formuler des conclusions et un avis argumenté en s’appuyant sur les recherches et les concepts travaillés
- Communiquer les résultats de ses recherches en utilisant la production la plus adéquate

  • Lien social et rapports sociaux

Notions élémentaires de la formation sociale
- Introduction aux concepts clés : groupe social, rôles sociaux et statuts sociaux, normes sociales et normes juridiques, déviance et délinquance, contrôle social, anomie, socialisation
- Approche anthropologique du lien social : communauté et société, rapports sociaux, traditions, croyances religieuses, …
- Lien social, reconnaissance sociale, égalité/inégalité

Répartition des heures

50 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours

Ressources bibliographiques

Partie sciences sociales:

ANZIEU D., MARTIN J-Y (2007), La dynamique des groupes restreints, Paris : PUF
BAJOIT Guy (2003), Le changement social : approche sociologique des sociétés occidentales contemporaines, Paris : Armand Colin
BERTHELOT J-M (2018), Epistémologie des sciences sociales, Paris : PUF
CHABAULT V. (2017), Sociologie de la consommation, Paris : Dunod
CHEVALLIER A., LE GOFF M. (2014), Dynamiques de croissance et de population en Afrique sub-saharienne, Panorama du CEPII, N°214-A-03 Juillet, Paris : Cepil
CORNET J.et al. (2021), Pratiques des sciences sociales, tome 1, Erasme
CORNET J., MARTIN A., NAVARRE S.et SOUTMANS Ph. (2016), Pratiques des sciences sociales – Tome 2, Namur : Erasme
CUCHE D. (2016), La notion de culture dans les sciences sociales, Paris : La Découverte
DARMON M. (2010), La socialisation – Domaines et approches, Paris : Armand Colin
DE SINGLY F. (2003), Les uns avec les autres : quand l’individualisme crée du lien, Paris : Armand Colin
DE SINGLY F. (2017), Sociologie de la famille contemporaine, Paris : Armand Colin
DOLLO Ch., GERVASONI J., LAMBERT J-R et PARAYRE S. (2020), Sciences sociales, Aide-mémoire, Paris : Sirey
DUBAR Cl. (2011), La socialisation : construction des identités sociales et professionnelles, Paris : Armand Colin
DUBET F. (2014), Inégalités et justice sociale, Paris : La Découverte
DUPONT S. (2017), La famille aujourd’hui. Entre tradition et modernité, Paris : Ed. Sciences humaines
DUPUY A. (2021), Socialisation familiale des jeunes enfants, Toulouse : Érès
ECHAUDEMAISON Cl.-D. (2018), Dictionnaire d’économie et de sciences sociales, Paris : Nathan
ELIAS N. (1997), Logiques de l’exclusion. Enquête sociologique au cœur des problèmes d’une communauté, Fayard
GALAND O., LEMEL Y. (2018), Sociologie des inégalités, Paris : Armand Colin
Grimault V., Mouzon C. (2021), Nos façons de consommer changent-elles vraiment ? Alternatives Économiques, 3(3), pp22-27
KAMMERER B. (2019), Papas en gestation, L'école des parents, 4(4), pp 37-39
KAUFMANN J-C. (2021), Sociologie du couple, Paris : PUF
LEGAL J-B, DELOUVEE S (2015), Stéréotypes, préjugés et discrimination, Paris : Dunod
MARQUET J., QUIVY R. et VAN CAMPENHOUDT L.(2017), Manuel de recherche en sciences sociales, Paris : Dunod
MAURIN L. (2018), Comprendre les inégalités, Observatoire des inégalités (France), juin 2018
MONTOUSSE Marc, RENOUARD Gilles (2021), 100 fiches pour comprendre la sociologie, Bréal
PFEFFERKORN Roland, Inégalités et rapports sociaux, La dispute/Snédit, Paris, 2007
RAEDECKER A. et al. (2016), La sociologie au Capes de sciences économiques et sociales, Dunod
RIUTORT Ph. (2019), Précis de sociologie, chapitre 5 : La consommation, Paris : PUF
SAVIDAN P. (2018), Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, Paris : PUF
SEGALEN M. (2019), Sociologie de la famille, Paris : Armand Colin
TREMOULINAS Alexis (2006), Sociologie des changements sociaux, Paris : La Découverte
WITTORSKI R. (2008), La notion d’identité collective (2008). In KADDOURI M. et al, La question identitaire dans le travail et la formation : contributions de la recherche, état des pratiques et étude bibliographique, Paris : L’Harmattan, Paris, pp. 195-213
...

Partie sciences économiques: 

Alquier Claude, « dictionnaire encyclopédique économique et social », Economica, 1984. 

Bialès, Leurion et Rivaud, « Notions fondamentales d’économie », 3ième édition, Foucher, Paris, 2002. 

Braquet, L. & Mouray, D. (2015). Comprendre les fondamentaux de l’économie. Louvain-la- Neuve :Deboeck Supérieur.  

Clerc, D. (2011). Déchiffrer l’économie (Dix-septième édition). Paris : La Découverte.  

Coquet, B. (2017). Un AVENIR pour l’EMPLOI Sortir de l’économie administrée. Paris : Odile Jacob  

Géhanne J-C., « Dictionnaire thématique de sciences économiques et sociales », Dunod 

Guichard et Vanheems, « Comportement du consommateur et de l’acheteur », Bréal, lexifac, gestion, 2004. 

Jacquemin, Tulkens et Mercier, « Fondements d’économie politique », De Boeck, 2001 

JAHNICH, M. (2010), « Les péchés du greenwashing passés au crible » [En ligne], Disponible sur : http://sircome.fr/les-peches-du-greenwashing-passes-au-crible/. Consulté le 12 décembre 2020.  

Nahapétian, N. (2018). Renforcer encore l’accompagnement vers l’emploi classique. LES DOSSIERS d’Alternatives Economiques. Juin 2018 (n° 14), pp 71- 73 

Rios, B. (2020). La garantie jeunesse doit d’adapter aux changements du monde du travail. Consulté le 10/01/21 à l’URL https://www.euractiv.fr/section/economie/news/european- youth-guarantee-needs-to-address-labour-market-changes-experts-warn/  

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Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Initiation à la méthodologie des sciences économiques et sociales  : 100 %

Modalités d'évaluation :

Initiation à la méthodologie des sciences économiques et sociales  :

Examen: 70%

Travail: 30%