Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2840 intitulée :

Introduction aux études littéraires et à l'enseignement de la littérature

Bachelier en enseignement section 3 ECA - BA1

Informations

Responsable d'UE : Amandine MAES

Bloc : ME S3 ECA BAC1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 30 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

S’approprier les notions et concepts clés en lien avec la littérature

Concevoir des activités pédagogiques en lien avec le texte littéraire.

Contenu de l'AA

Découverte de la littérature au travers d'un parcours introductif sur les genres littéraires. Activités à destination des classes du public cible.

Répartition des heures

15 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

Coll. ULiège (2022), Comprendre la littérature de jeunesse : Le livre du Mooc de l'université de Liège, Paris, L’École des loisirs.

Dufays, J.-L., Rosier, J.-M. (2003), Référentiel de littérature, 3e/6e secondaire, De Boeck, Bruxelles.

Giasson Jocelyne (2008) Les textes littéraires à l’école, Bruxelles, De Boeck.

Lagache F. (2006) La littérature de jeunesse, la connaître, la comprendre, l’enseigner, Paris, Belin.

Lévèque T & Lévéque N. (2020) En quête d'un grand peut-être, Guide de littérature Guide de la littérature ado, Paris, Édition du Grand Peut-Être.

Poslaniec C. (2009), Pratique de la littérature de jeunesse à l’école, Paris, Hachette éducation.

Van der Linden, S. (2021), Tout sur la littérature jeunesse : de la petite enfance aux jeunes adultes, Gallimard jeunesse.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Introduction aux études littéraires et à l'enseignement de la littérature : 100 %

Modalités d'évaluation :

Introduction aux études littéraires et à l'enseignement de la littérature :

Examen écrit (100%)