2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2485 intitulée :
Bachelier en enseignement section 1 - BA 1
Responsable d'UE : Alexis DEWEZ
Bloc : ME S1 BAC1
Période : 2e quadrimestre
Durée : 20 h
Crédits : 2 ects
Néant
Aux termes de l'UE, l'étudiant sera capable de mobiliser les conceptes théoriques liés à l'anatomie, à la physiologie humaine et à l'éducation à la santé pour concevoir des activités d'apprentissages adaptées au public cible.
Anatomie et physiologie
Education à la santé
20 h de théorie
Cours magistral, approche interactive
Français
Syllabus, notes de cours, Microsof TEAMS
Baillargeon, M. (2012). Principes ergonomiques en milieu scolaire recommandations aux ergothérapeutes.Thèse de doctorat. Université du Québec à Trois-Rivières. En ligne, https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/4478/1/030314246.pdf
Marieb, E. N. (1999). Anatomie et physiologie humaines (4e éd.). De boeck université.
OMS. (2020). Lignes directrices de l’OMS sur l’activité physique et la sédentarité : en un coup d’œil. Récupéré sur Organisation Mondiale de la Santé : https://www.who.int/fr/publications-detail/9789240014886
OMS. (1946) Constitution de l'OMS.
Thibault, H., Duché, P., Meyer, M., & Pérès, G. (s.d.). Activité physique et obésité de l’enfant. Bases pour une prescription adaptée. Récupéré sur Programme Nationnal — Nutrition Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Synthese_PNNS_-_Activite_physique_et_obesite_de_l_enfant.pdf
Voir bibliographie syllabus
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Education à la santé :
L'examen théorique de juin portera sur la matière du syllabus et activités vécues en classe.