Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1136 intitulée :

Sciences sociales en ce compris didactique de la discipline (Partie III)

Bachelier Agrégé(e) en Sciences Humaines (Histoire - Géographie - Sciences sociales) - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Séverine ALLEMAN

Bloc : AESI ScHum Mons 2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 60 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Faire preuve de curiosité intellectuelle
Prendre part à un travail d'équipe
Maitrise de l'orthographe

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de cette activité, l’étudiant sera capable de :

Contenu de l'AA

  • Histoire des migrations
  • Différents types de migrations
  • Sociologie des migrations
  • Analyse et compréhension des graphiques et des données chiffrées en lien avec les questions migratoires (la Belgique, l'Europe, le monde)
  • Sujets d’actualité liés aux migrations (demandeurs d’asile, sans-papiers, traite des êtres humains,...)
  • Etudes de cas
  • Migrations et mondialisation
  • Identité et culture 

Répartition des heures

60 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche par projets, approche interactive, approche inductive, approche déductive, étude de cas, enseignement hybride

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours

Ressources bibliographiques

- Rapports et publications de différents organismes travaillant sur la problématique des migrations (OE, Myria, diversité.be, CGRA, Fedasil)

Withwol de Wenden C. (2016). Atlas des migrations. Autrement.

Rea, A. et Tripier, M. (2016). Sociologie de l'immigration. La découverte.

Mazzella, S. (2014). Sociologie des migrations. PUF.

D’Hondt, L. (2006). Miroir d’asile. Editions Labor

Foot Whyte, W. (2002). Street corner society. Editions La découverte et Syros.

Sayad, A. (1999). La double absence. Editions du Seuil.

Lafleur, J-M. et Marfouk, A. (2017). Pourquoi l’immigration ?. Editions Academia.

Jadoulle, J-L. (dir.). (2010). @u monde, citoyen ! (tomes 1, 2, 3, et 4) Editions Didier Hatier.

Cornet, J., Martin, A., Navarre, S. et Soutmans, P. (2014). Pratiques des sciences sociales, Editions Didier Hatier.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Sciences sociales - Partie 3 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Sciences sociales - Partie 3 :

Examen écrit 70%
Travaux / Rapports 30%