Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3013 intitulée :

Solides et figures

Bachelier en enseignement section 2 - BA2

Informations

Responsable d'UE : Stéfany PIERARD

Bloc : ME S2 BA2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 20 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Contenus de l'unité d'enseignement de BA1 "Le repérage : première approche des objets géométriques"

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Etude formelle des propriétés et des caractéristiques des objets géométriques : approfondissement des propriétés et caractéristiques des figures géométriques planes (quadrilatères et triangles) et des solides géométriques.
  • Didactique spécifique aux concepts rencontrés.

Répartition des heures

10 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

  • BARET, F., GERON, C., GOOSENS, C., LUCAS, F., MOUSSET, C., NOLMANS, M., VAN PACHTERBEKE, C., & WANTIEZ, P. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner – Tome 1 : Traitement de données – Géométrie – Grandeurs (2,5 / 14 ans). Bruxelles : De Boeck.
  • CHAACHOUA, H. (1998). Géométrie dans l’espace. Le point sur la lecture des dessins par des élèves en fin de collège. Petit x, 48, 37–68.
  • DEMAL, M., & POPELER, D., Figures et solides géométriques. La géométrie des transformations du plan et de l’espace. Documents disponibles sur http://www.uvgt.net et http://www.cellulegeometrie.eu
  • DUVAL, R. (2005). Les conditions cognitives de l’apprentissage de la géométrie : développement de la visualisation, différenciation des raisonnements et coordination de leurs fonctionnements. Annales de Didactique et Sciences Cognitives, 10, 5–53.
  • GERON, C., LUCAS, F., ORY, S., PIRLOT, M.-A., WANTIEZ, P., & WAUTERS, A. (2015). Apprivoiser l'espace et le monde des formes. Louvain-la-Neuve : De Boeck.
  • MITHALAL, J. (2014). Voir dans l’espace, est-ce si simple?. Petit x, 96, 51–73.
  • ROEGIERS, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tomes 1 et 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Solides et figures : 100 %

Modalités d'évaluation :

Solides et figures :

Examen écrit individuel 100%