Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer et informer
Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
Utiliser le vocabulaire adéquat
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
Rechercher et utiliser les ressources adéquates
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
S’engager dans une démarche de développement professionnel
Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
Développer une pensée critique
S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Développer sa créativité
Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
Observer et Analyser des « oeuvres » graphiques existantes
Se différencier
Identifier et s’adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes
Maîtriser les outils informatiques
Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
Produire et traiter des images
Acquis d'apprentissage spécifiques
Au terme de ce cours, l'étudiant.e devrait être capable de :
Pouvoir expliquer ce qu'est l'intelligence artificielle générative
Rédiger un prompt
Intégrer l'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans son processus de travail
Contenu de l'AA
l’IA générative : historique et champs d’applications
Le GAN (Generative Adversial Network) : objectifs et fonctionnement
Les différents types d'IA
Principe et applications
La génération d'images : grandes dates et évolution
Exemples d’utilisations concrètes applicables à l’activité d'infographiste
Etude de cas
Points forts, points faibles
Présentation et démonstration de différents modèles d'IA
Rédaction d'un prompt
Répartition des heures
4 h de théorie, 2 h d'exercices/Labos, 6 h de séminaires
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche déductive, étude de cas
Langues d'enseignement
Français
Supports
Syllabus, notes de cours, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
https://theresanaiforthat.com/
L'intelligence artificielle générative pour les Nuls de Yasmina Salmandjee
EAN / ISBN : 9782376712206
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français, anglais
Modalités d'évaluation :
Remise d'un projet d'examen hors session : 100%
- En cas d'absence non-justifiée lors de l'examen l'UE sera sanctionné d'une absence.
- En cas de non remise du projet lors de l'examen hors session aux conditions fixées (voir horaire et fiche de consignes, l'UE sera sanctionnée d'un zéro.
- En cas d'échec, l'étudiant a la possibilité de représenter son projet corrigé et amélioré durant la seconde session de juin, puis en août.