Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Travailler, tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité
Choisir et utiliser les technologies de l’information et de la communication
Analyser les donnéees utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
Gérer les plannings et assurer le suivi des différents projets, dossiers et actions.
Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d’information
Coordonner et animer des équipes
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
Présenter ou promouvoir l’information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l’écrit qu’à l’oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
Pratiquer l’écoute et l’empathie, s’ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions
Acquis d'apprentissage spécifiques
Au terme de cette activité, l’étudiant sera capable de :
comprendre des textes sur les sujets abordés au cours ;
s’exprimer sur les sujets abordés au cours ;
comprendre des documents sonores en rapport avec les thèmes étudiés au cours ;
rédiger un texte simple et cohérent sur les sujets vus au cours (sous forme de lettre, résumé, dialogue, compte-rendu, etc.) ;
conjuguer à tous les temps du présent, passé et futur ;
maitriser l’ordre des mots dans la phrase ;
utiliser les noms et les adjectifs.
Contenu de l'AA
Units :
Places to stay : hotels
Museums and art
The sea
Le cours comporte des exercices relatifs aux 4 compétences linguistiques visées: compréhensions à l’audition, à la lecture et exercices oraux et écrits.
Vocabulary : Les étudiants doivent connaitre TOUS les mots du syllabus, ainsi que TOUS les mots expliqués en classe, y compris leur prononciation. Oral : Les questions de l’épreuve orale se trouvent en fin de syllabus et portent sur la matière vue. En outre, lors de l’épreuve orale, l’étudiant recevra une liste de mots issus du syllabus à lire à voix haute.
Listening : Toutes les units comportent des documents audio (disponibles sur HEH eCampus). Grammar : Nous réviserons principalement les temps du futur, l’ordre des mots dans la phrase, l'adjectif et le nom. Des tests formatifs (obligatoires, en autonomie) devront être préparés sur la plateforme HEH eCampus pendant la période de blocus. « Twenty words a week » : Toutes les semaines, les étudiants doivent compléter à domicile une leçon de vocabulaire sur la plateforme HEH eCampus.
Répartition des heures
15 h de théorie, 22,5 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, travail individuel, travail collectif et en autonomie
Langues d'enseignement
Français, anglais
Supports
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, voir bibliographie
Ressources bibliographiques
R. MURPHY, English Grammar in Use, Essential, 3rd ed., Cambridge University Press, 2007
R. MURPHY, English Grammar in Use, Intermediate, 4th ed. , Cambridge University Press, 2012
L. & J. SOARS, New Headway Intermediate (4th ed.), Oxford University Press, 2014
L. & J. SOARS, New Headway Upper-Intermediate (4th ed.), Oxford University Press, 2014
L. & J. SOARS, New Headway Upper-Intermediate (5th ed.), Oxford University Press, 2019
Face2Face, Elementary, Cambridge
Face2Face, Pre-intermediate, Cambridge
Commerce, Oxford English for careers
English Vocabulary in Use, Upper-intermediate, Cambridge
English Vocabulary in Use, Intermediate, Cambridge
BBC learning English
KEITH HARDING, Going International, English for Tourism, Oxford University Press
ROBIN WALKER and KEITH HARDING, Tourism, Oxford English for careers
La presse écrite anglophone ex. The Telegraph, The Guardian ...
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français, anglais
Modalités d'évaluation :
En première session (juin), l'évaluation consiste en ...:
Autonomie (non remédiable) : 10 %
Epreuve de grammaire : 15 % (remédiable)
Epreuve(s) écrite(s) : 45 % (remédiable)
Epreuve orale : 20% (remédiable)
Epreuve de compréhension à l’audition : 10 % (remédiable)
Les épreuves sont organisées soit en session, soit hors session, selon la communication de votre professeur respectif. Attention que l'absence injustifiée à l'une des parties entrainera l'absence à l'entièreté de l'UE. Toute absence doit obligatoirement être justifiée par certificat médical dans les 48 heures (à envoyer par mail au professeur et au secrétariat).
En seconde session (août/sept.):
Si l'étudiant.e n'obtient pas une moyenne de 50% en note globale en première session, il/elle ne doit représenter que les parties remédiables en échec, et ce lors des sessions de rattrapage. Les notes des parties déjà réussies sont alors reportées. Il/elle peut toutefois tout représenter si il/elle le souhaite. La note du TJ (10%) est reportée et non-remédiable.