Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes
Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
Analyser des produits, processus et performances, de systèmes techniques nouveaux et innovants
Concevoir, développer et améliorer des produits, processus et systèmes techniques
Modéliser, calculer et dimensionner des systèmes
Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés pour résoudre une tâche spécifique
Établir ou concevoir un protocole de tests, de contrôles et de mesures.
Communiquer face à un public de spécialistes ou de non-spécialistes, dans des contextes
nationaux et internationaux
Maitriser les méthodes et les moyens de communication en les adaptant aux contextes et aux publics
Communiquer dans une ou plusieurs langues étrangères
Acquis d'apprentissage spécifiques
Etre capable de choisir, de déployer et d'utiliser les technologies les plus a adaptées à un problèem donné pour des problématiques de type Big Data
Contenu de l'AA
Après un rappel téhorique sur les paradigmes et concepts du Big Data, le cours sera essentielment pratique et centré sur la création d'un pipeline de données mélangeant différentes technologies comme le streaming de données, le map reduce, les wide column stores, les document stores, les moteurs de recherche, etc.
Répartition des heures
6 h de théorie, 24 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, étude de cas, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Français, anglais
Supports
Copies de présentations, protocoles de laboratoires
Ressources bibliographiques
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Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français, anglais
Modalités d'évaluation :
Les étudiants devront réaliser un ou plusieurs projets durant les heures de cours. Ce ou ces projets seront accompagnés de rapports en anglais. L'évaluation portera sur la qualité des délivrables réalisés ainsi que l'implication des étudiants pendant les heures de cours.