2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3576 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 MTN - BA2
Responsable d'UE : -
Bloc : ME S3 MTN BAC2
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 50 h
Crédits : 5 ects
néant
-
Acquis d’apprentissage en termes de connaissances
– Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de…
différencier les fonctions de l’évaluation ;
expliquer les critères de qualité d’une évaluation ;
décrire les principes d’une évaluation critériée ;
expliquer les principes de l’évaluation par compétences ;
illustrer le principe d’alignement pédagogique ;
expliquer le concept de jugement professionnel en évaluation.
Acquis d’apprentissage en termes d’aptitudes
– Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de…
interpréter les résultats aux évaluations externes ;
reconnaître les biais de l’évaluation ;
reconnaître les différents types de feedbacks.
Acquis d’apprentissage en termes de compétences
– Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de…
agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perpsective collective, notamment à travers la construction et l’utilisation de suports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages (C3)
Cette AA abordera :
le contexte institutionnel de l'enseignement en Belgique et en FWB /les textes de références y compris le Pacte d'Excellence
le co-enseignement et la planification/ les rythmes scolaires
les interventions pédagogiques selon les méthodes d'enseignement : valeurs, applications pédagogiques et efficacite (déclinaison des différentes théories de l'apprentissage en pratiques pédagogiques spécifiques)
Analyse comparative et réflexive de la gestion des pratiques pédagogiques
Cette AA abordera :
les fonctions de l’évaluation ;
les critères de qualité de l’évaluation ;
l’évaluation critériée ;
l’évaluation par compétences ;
les différents types de feedbacks ;
les évaluations externes ;
les biais de l’évaluation ;
le jugement professionnel en évaluation ;
l’alignement pédagogique.
Intervention pédagogique : 20 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos, 5 h de travaux
Evaluation en éducation : 20 h de théorie
Intervention pédagogique : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, utilisation de logiciels, vidéos
Evaluation en éducation : -
Intervention pédagogique : français
Evaluation en éducation : français
Intervention pédagogique : copies de présentations, syllabus, notes de cours, vidéos
Evaluation en éducation : -
Vienneau R. "Apprentissage et enseignement , théories et pratiques" Chenelière Education, E.Morin éditeur, 2017
Atlet, M. (2018 (3ème édition)). Les pédagogies de l'apprentissage. Presses Universitaires de France.
Gauthier C. Tardif M. (2017, 4e éd.) La pédagogie. Gaëtan Morin éditeur.
Gueguen, C. (2018). Heureux d'apprendre à l'école: Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation. Paris: Robert Laffont.
Hattie. J. Yates G. (2020) L’apprentissage visible : ce que la science sait de l’apprentissage. Editions l’Instant Présent.
Décret portant les livres 1er et 2 du Code de l'enseignement. (2019, mai 03).
Fédération Wallonie-Bruxelles. (2020). Récupéré sur Le portail de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles: http://enseignement.be/index.php
FWB. (2022). Les référentiels du Tronc commun. Récupéré sur enseignement.be: http://www.enseignement.be/index.php?page=28597&navi=4920#:~:text=Les%20r%C3%A9f%C3%A9rentiels%20du%20tronc%20commun%20d%C3%A9finissent%20d%C3%A9sormais%20les%20contenus%20et,un%20niveau%20%C3%A0%20l%27autre.
Pacte Excellence
Enseignement.be
-
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Intervention pédagogique :
Evaluation écrite en présentiel, représentant 100%. de la note
Evaluation en éducation :
Evaluation écrite en présentiel, représentant 100%. de la note