Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
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Acquis d'apprentissage spécifiques
Établir des liens entre la géométrie, l'algèbre et l'analyse.
Résoudre des problèmes mathématiques variés faisant intervenir les fonctions réelles d'une variable réelle.
Identifier, définir et expliquer les principaux concepts, objets et outils de l’algèbre et de l’analyse en lien avec les deux premiers degrés de l’enseignement secondaire.
Justifier les étapes des raisonnements et théorèmes présentés.
Identifier les éléments essentiels d’un problème et argumenter sa résolution.
Maîtriser le raisonnement formel.
Contenu de l'AA
Rappel : les notions de fractions, de priorité des opérations, de calcul littéral et de puissances.
Algèbre élémentaire : les nombres et leurs propriétés opératoires, en ce compris la didactique (partie 2).
Approche théorique et didactique des notions de relations et fonctions (partie 2).
Structures algébriques appliquées à l’enseignement primaire et secondaire inférieur.
Analyse critique de manuels, d'énoncés, de résolutions d'exercices...
Répartition des heures
30 h de théorie, 30 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
A. Chevalier, D. Degen et al., Référentiel de mathématiques, de Boeck
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Algèbre et analyse - Partie 2 : français
Pondération par AA :
Algèbre et analyse - Partie 2 : 100 %
Modalités d'évaluation :
Algèbre et analyse - Partie 2 :
Examen écrit 100%
Critère absorbant : une non maîtrise des notions de fractions, de priorités des opérations, de calcul littéral et de puissances pourra entraîner un échec à l'UE.