Communication professionnelle en langue néerlandaise : 37,5 h, Primaëlle LEGRAND, Florence NEIRYNCK
Connaissances et compétences préalables
Maîtrise du vocabulaire et des points de grammaire de base ; être capable de s'exprimer dans un langage cohérent et en adéquation avec le niveau demandé.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Travailler, tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise et de son environnement multiculturel.
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires
Préparer et présenter oralement des exposés
Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes
Synthétiser des documents et élaborer des dossiers
Diffuser de l’information au sein de l’équipe
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier-Assistant de direction
Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l’oral et à l’écrit.
Utiliser adéquatement les technologies de l’information et de la communication
S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission
Gérer l’agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions
Gérer les priorités et son stress
Acquis d'apprentissage spécifiques
A la fin du module, l'étudiant pourra :
comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ;
communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre ;
s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Contenu de l'AA
Dossiers liés au néerlandais écrit
Travail en classe de 3 compétences (CL, CA, EE) dans le cadre de dossiers sur des thèmes généraux ou spécifiques.
Répartition des heures
12 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 15,5 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, Zelfstudie
Langues d'enseignement
Français, néerlandais
Supports
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices
Ressources bibliographiques
cf Moodle
Grammaire / G. Vandevyver (bibliothèque);
De geschreven pers (De Standaard, De Morgen, Knack...) ;
Ter Zake, Taalzakelijk.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : néerlandais
Modalités d'évaluation :
Evaluation continue comprenant :
Des tests durant l'année :
- Grammaire : 10%
- Test 1 : 15%
- Test 2 : 15%
- Test 3 : 15%
Un examen en janvier (audition, grammaire, oral) : 45 %
Examen de seconde session (août / septembre) : examen reprenant l'ensemble des parties