Routes et cahier des charges : théorie : 24 h, François TIMMERMANS
Projet : rénovation d'une voirie selon Qualiroutes : 21 h, François TIMMERMANS, Mickaël MERCIER
Connaissances et compétences préalables
- Base de la résistance des matériaux et stabilité
- Cours de technologie des matériaux.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes
Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
Analyser des produits, processus et performances, de systèmes techniques nouveaux et innovants
Modéliser, calculer et dimensionner des systèmes
Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés pour résoudre une tâche spécifique
Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée
Réunir les informations nécessaires au développement de projets de recherche
S’intégrer et contribuer au développement de son milieu professionnel
Planifier le travail en respectant les délais et contraintes du secteur professionnel (sécurité …)
Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au
sein de l’entreprise
Intégrer les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux dans ses décisions
S’engager dans une démarche de développement professionnel
Organiser son savoir de manière à améliorer son niveau de compétence
Actualiser ses connaissances et s’engager dans les formations complémentaires adéquates
Acquis d'apprentissage spécifiques
- Connaitre les différents intervenants et leurs rôles respectifs sur un chantier
- Connaître et savoir utiliser un C.S.Ch., les CCT et autres documents administratifs nécessaires à la réalisation d’un chantier.
- Connaitre et savoir reconnaître les éléments constituant une route et de manière plus générale les termes repris et décrits dans le CCT Qualiroutes.
- Etablir et utiliser un C.S.Ch. ainsi qu'un métré estimatif.
- Identifier et trouver des solutions face aux différents problèmes rencontrés lors de la conception et de la réalisation des petits ouvrages d’art, de la route, des terrassements,…
- réaliser l'avant projet d'une nouvelle route
Contenu des AA
Routes et cahier des charges : théorie
- Réflexion autour des différents intervenants d'un chantier et de leurs rôles respectifs
- Présentation et manipulation du CGCh, RGE, CSCh, CCT B2022, CCT Qualiroutes à partir d'exemples concrets
- La route : généralités, les différentes couches de la route et notamment les différents revêtements, les accessoires d'une route, le tracé géométrique, le dimensionnement.
- Approfondissement de la connaissance du Qualiroutes et de ses différents chapitres
- Etablissement d'un métré estimatif sur base du CCT Qualiroutes.
Projet : rénovation d'une voirie selon Qualiroutes
- Approfondissement de la connaissance du Qualiroutes et de ses différents chapitres
- Etude d'un cas concret : rénover sa rue et la rendre cyclable.
Ce projet permet d'établir un C.S.Ch. et un métré estimatif basé sur le CCT Qualiroutes.
Répartition des heures
Routes et cahier des charges : théorie : 20 h de théorie, 4 h d'exercices/Labos
Projet : rénovation d'une voirie selon Qualiroutes : 21 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Routes et cahier des charges : théorie : cours magistral, utilisation de logiciels
Projet : rénovation d'une voirie selon Qualiroutes : approche par projets, étude de cas, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Routes et cahier des charges : théorie : français
Projet : rénovation d'une voirie selon Qualiroutes : français
Supports
Routes et cahier des charges : théorie : syllabus, notes de cours, notes d'exercices
Projet : rénovation d'une voirie selon Qualiroutes : notes de cours, notes d'exercices
Ressources bibliographiques
Routes et cahier des charges : théorie
- Cahier des charges type Qualiroutes du SPW
- Cahier des charges type Bâtiment 2022
Projet : rénovation d'une voirie selon Qualiroutes
- Syllabus du cours
- Cahier des charges type Qualiroutes du SPW
- Cahier des charges type Qualiroutes du SPW
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
[TCO2-1] Routes et cahier des charges : théorie - examen oral - pondération 30%
[TCO2-3] Projet : rénovation d'une voirie selon Qualiroutes - travail écrit à rendre et défense orale - pondération 70%
La participation à l’entièreté du projet et la remise du rapport écrit (complet) sont des prérequis nécessaires pour accéder à l'examen oral.
La cote finale obtenue à l'UE sera la moyenne arithmétique pondérée des différentes parties limitée à la cote la plus basse majorée de 3 points sur 20.
Report de note d'une année à l'autre pour l'AA réussie en cas d'échec à l'UE :
Routes et cahier des charges : théorie : non
Projet : rénovation d'une voirie selon Qualiroutes : non