Bureautique, formation à la recherche d'informations : 60 h, Simon DE VAL
Connaissances et compétences préalables
Néant
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel
agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité
Analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :
s’inscrire dans la démarche de pilotage de l’école et de participer aux démarches d’amélioration du système éducatif de la Communauté française
faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection
Maîtriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel
Acquis d'apprentissage spécifiques
Word : Identifier les fonctionnalités principales et appliquer des techniques avancées de mise en forme pour créer un document structuré.
Excel : Utiliser des fonctions avancées et des tableaux de bord interactifs pour analyser des données dans un contexte disciplinaire.
Geogebra : Utiliser Geogebra pour résoudre des problèmes mathématiques complexes et créer des activités interactives.
TBI : Utiliser ActivInspire pour créer des leçons interactives et évaluer leur impact sur l’engagement des élèves.
Contenu de l'AA
Rappel de quelques des notions de Word vues en Bloc 1 ;
Approfondissement du logiciel Excel : utilisation du logiciel dans un cadre disciplinaire ;
Approfondissement du logiciel Geogebra : utilisation du logiciel dans un cadre disciplinaire ;
Utilisation du TBI et utilisation de ActivInspire ;
...
Répartition des heures
20 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos, 20 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, syllabus
Ressources bibliographiques
Deleuze, Padilla (2024) Créer avec Geogebra
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Bureautique, formation à la recherche d'informations : français
Pondération par AA :
Bureautique, formation à la recherche d'informations : 100 %
Modalités d'évaluation :
Bureautique, formation à la recherche d'informations :
Travaux pratiques à rendre sur ordinateur durant toute l'année