Maitrise écrite et orale de la langue française - Partie 2 : 30 h
Connaissances et compétences préalables
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Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
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Acquis d'apprentissage spécifiques
Faire preuve d'une certaine maitrise du fonctionnement du code et de son utilisation au service de la communication.
Formuler un texte en respectant les différentes normes
Formuler un discours oral cohérent, adapter son langage verbal et non verbal en fonction de la situation de communication (principalement, la situation de classe).
Faire preuve de réflexion et d'esprit d'analyse sur ses propres productions écrites et sur celles des élèves ; ainsi que sur ses propres discours oraux.
Contenu de l'AA
Maitrise écrite de la langue :
Révision des règles orthographiques et grammaticales de base, du vocabulaire, des stratégies développées en acte d’écriture;
Mise en pratique des connaissances théoriques de la grammaire textuelle.
Lecture et écriture de textes.
Maitrise orale de la langue :
Mise en pratique des compétences communicationnelles, discursives et linguistiques par le biais de productions orales touchant principalement la pratique de classe.
Répartition des heures
30 h d'autonomie
Méthodes d'enseignement
Approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive
Langues d'enseignement
Français
Supports
Notes de cours, notes d'exercices, Teams
Ressources bibliographiques
Voir contrat didactique.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Maitrise écrite et orale de la langue française - Partie 2 : français
Pondération par AA :
Maitrise écrite et orale de la langue française - Partie 2 : 100 %
Modalités d'évaluation :
Maitrise écrite et orale de la langue française - Partie 2 :