2024-2025
Avenue Victor Maistriau 8a
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #385 intitulée :
Bachelier en Techniques Graphiques orientation Techniques infographiques - Bloc 1
Responsable d'UE : Nicolas SOTTIAUX
Bloc : IFG1
Période : 1er quadrimestre
Durée : 30 h
Crédits : 3 ects
Aucun pré-requis n’est nécessaire.
En synthèse :
En détail :
1. Histoire de la communication et de la publicité
a. Aux origines
b. La première révolution technologique
c. La naissance de l'opinion publique
d. La révolution industrielle
e. Les pionniers de la com (Parmentier, de Girardin, Havas, Palmer, Lasker, Lee, Bernays, Citroen, Wilson, Eisenhower, Kennedy)
2. Évolution des théories de la communication
a. La théorie mathématique de l'information (Turing, Shannon, Weaver)
b. Le feedback (Weaver)
c. L'influence des médias est immédiate et massive (Lasswell, Wells, Bye Bye Belgium, l'école de Francfort)
d. Les effets des médias sont limités (Lazarfeld, Katz, Newcomb)
e. Les effets des médias sont complexes (Berlo, Riley, Shram, McLuhan, McCombs et Shaw, Lipovetsky)
3. Les grandes techniques de marketing
a. Mystery Marketing
b. Storytelling
c. Greenwashing et RSE
d. Polarisation
e. Leaders d'opinion
f. Content marketing
g. Gamification
h. Marketing participatif
i. Nation branding
j. Retromarketing
k. Buzz
l. La fenêtre d'Overton
4. Analyse de l'image
5. Rhétorique de l'image
6. Fonctions du langage et image
7. Sémiologie de l'image
8. Analyse de publicités et d'images
9. Fake news, infox et biais cognitifs
10. Réaliser une bonne présentation
11. L'attitude en présentation orale
12. Rédaction et communication
13. Bases de mise en page : Canva
Travaux :
25 h de théorie, 5 h de travaux
Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche par situation problème, approche déductive, approche avec TIC, utilisation de logiciels
Français
Copies de présentations, syllabus
-"Réussir ses relations presse", Elodie Cally, Editions Dunod, 2015
-"Communication", Thierry Libaert, Editions Vuibert, 2018
- "Communicator, 8ème édition", Assaël Adary, Céline Mas, éditions Dunod, 2018
- "Communication visuelle et/ou écrite", Magali Siroul, HEH, 2016
- "Relations Presse et Médias", Nicolas Sottiaux, cours pour IHECS Formation et l'ICHEC, 2017-2018
- "La Communication. De la transmission à la relation", Jean Lohisse. Ed. De Boeck. 4e édition, 2010
- "La Communication. De la transmission à la relation", Jean Lohisse. Ed. De Boeck. 4e édition, 2010
- "Encyclopédie de la chose imprimée, du papier à l’écran", Editions Retz, Paris, 1999
- "Pour une communication optimale", Michelle J. Noël, vidéos publiées sur www.youtube.com, 2011
- "Bien écrire, bien rédiger", Anne Spicher, Ellipses, 2011
- "Savoir rédiger", Larousse, 2014
- "Wiener Norbert, Cybernetics, or Control and Communication in the Animal and the Machine", Paris, Hermann, 1948
- "Sciences de l'information et de la communication", Daniel Bougnoux, Paris, Larousse, 1993
- "Ecrire pour le web", Muriel Gani, éditions Dunod, 2018
- "Les outils de la communication écrite et visuelle", Jacques Bojin, éditions Eyrolles, 2010
- "Le Grand livre du Marketing digital", Rémy Marrone, 2018, éditions Dunod
-http://tpereflex.free.fr/objectifs.php
-https://phototrend.fr/2014/11/mp-115-trouver-la-distance-focale-ideale/
-https://www.schoolmouv.fr/definitions/foyer-image/definition
-https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/grand-angle-tele-focale-equivalente-a930.html
-https://gdesroches.com/formation/ffile.htm
-https://analogyou.wordpress.com/2014/11/03/la-trinite-de-la-photo-2-louverture/
-https://apprendre-la-photo.fr/video-la-sensibilite-iso-2/
-Une image fixe - Grammaire et usages de la photographie – Thierry Maroit (2018)
-https://avecunphotographe.fr/la-profondeur-de-champ/
- https://mediacim2013.wordpress.com/2013/05/20/analyser-une-affiche-publicitaire/
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Communication : les fondements :
Évaluation : évaluation continue et examen écrit.
Pondération et détail :
En ce qui concerne les travaux qui interviennent en cours d'année, les travaux oraux sont non remédiables en seconde session. Les autres travaux et l'examen écrit sont remédiables en seconde session.
Si l'étudiant obtient moins de 10/20 à la Partie 1 ou la Partie 2 de l’évaluation (soit l'examen écrit OU l’évaluation continue), la moyenne globale ne pourra excéder 9/20. Il reviendra donc à l'étudiant de représenter, en seconde session, la ou les parties pour lesquelles il n'a pas obtenu la note de 10/20.
Un étudiant absent à la moitié des séances de cours peut se voir refuser l'accès à l'examen écrit de l'UE.