Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1956 intitulée :

Approche pédagogique et méthodologique

Bachelier Agrégé(e) en Sciences (Biologie-Chimie-Physique) - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Corinne LORIMIER

Bloc : AESI Sciences 1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 30 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Comprendre un texte, extraire les idées principales d'un texte, exprimer son opinion

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de cette activité, l’étudiant sera capable de : 
- différencier divers concepts liés à l’action d’enseignement : pédagogie, éducation, enseignement, apprentissage, compétence, objectif, pré-requis, motivation, ... ;

- définir et caractériser les courants pédagogiques et les méthodes de formation ;

- comprendre et analyser des extraits de textes officiels : Décret "Missions", socles de compétences, pacte, ...

Contenu de l'AA

  • ​Concepts repris dans la rubrique « Acquis d’apprentissage » dont les concepts de base : pédagogie, enseignement, apprentissage, éducation, instruction, ... ;
  • Les référentiels
  • Les objectifs
  • Les méthodes pédagogiques
  • Les modèles pédagogiques 
  • L'enseignement organisé par la FWB

Répartition des heures

20 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, articles en fonction des sujets

Ressources bibliographiques

GOUPIL, G., LUSIGNAN, G., Apprentissage et enseignement en milieu scolaire, éd. Gaëtan Morin, Montréal, 1993 JONNAERT, P., VANDER BORGHT, C., Créer des conditions d’apprentissage, éd. de Boeck, 2e éd., Bruxelles, 2003
Décret "Missions"

Pacte d'excellence 

Enseignement.be

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Pédagogie générale : 100 %

Modalités d'évaluation :

Pédagogie générale :

Examen écrit 100%