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Objectif 4 :
Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité,
sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités
d’apprentissage tout au long de la vie
- 4.1 D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les
garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet
d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité,
qui débouche sur un apprentissage véritablement utile.
- 4.2 D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les
garçons aient accès à des activités de développement et
de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire
de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire.
- 4.5 D’ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le
domaine de l’éducation et assurer l’égalité d’accès des personnes
vulnérables, y compris les personnes handicapées,
les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous
les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle.
- 4.7 D’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent
les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir
le développement durable, notamment par l’éducation
en faveur du développement et de modes de vie durables,
des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion
d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté
mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle
et de la contribution de la culture au développement durable.
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Objectif 5 :
Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser
toutes les femmes et les filles
- 5.1 Mettre fin, dans le monde entier, à toutes les formes de
discrimination à l’égard des femmes et des filles.
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Objectif 10 :
Réduire les inégalités dans les pays
et d’un pays à l’autre
- 10.3 Assurer l’égalité des chances et réduire l’inégalité des
résultats, notamment en éliminant les lois, politiques et
pratiques discriminatoires et en promouvant l’adoption
de lois, politiques et mesures adéquates en la matière.
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Objectif 12 :
Établir des modes de consommation et
de production durables
- 12.2 D’ici à 2030, parvenir à une gestion durable et à une utilisation
rationnelle des ressources naturelles.
- 12.5 D’ici à 2030, réduire considérablement la production de
déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et
la réutilisation.
- 12.8 D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les personnes,
partout dans le monde, aient les informations et connaissances
nécessaires au développement durable et à un style
de vie en harmonie avec la nature.
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Objectif 13 :
Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre
les changements climatiques et leurs répercussions
- 13.3 Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités
individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation
aux changements climatiques, l’atténuation de leurs
effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte
rapide.
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Objectif 14 :
Conserver et exploiter de manière durable les océans,
les mers et les ressources marines aux fins du
développement durable
- 14.1 D’ici à 2025, prévenir et réduire nettement la pollution
marine de tous types, en particulier celle résultant des
activités terrestres, y compris les déchets en mer et la
pollution par les nutriments.
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Objectif 15 :
Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en
veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement
les forêts, lutter contre la désertification, enrayer
et inverser le processus de dégradation des sols et
mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité
- 15.1 D’ici à 2020, garantir la préservation, la restauration et l’exploitation
durable des écosystèmes terrestres et des écosystèmes
d’eau douce et des services connexes, en particulier
les forêts, les zones humides, les montagnes et les
zones arides, conformément aux obligations découlant
des accords internationaux.
- 15.2 D’ici à 2020, promouvoir la gestion durable de tous les
types de forêt, mettre un terme à la déforestation, restaurer
les forêts dégradées et accroître considérablement le boisement
et le reboisement au niveau mondial.
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