Fiche ects de l'unité d'enseignement #896 intitulée :
Approche pédagogique (Partie I)
Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 1
Informations
Responsable d'UE : Cécile RENAUX
Bloc : PP Mons 1
Période : 1er quadrimestre
Durée : 30 h
Crédits : 2 ects
UE Prérequises : aucune
UE Corequises : aucune
Activité d'apprentissage (AA)
- Psychologie des apprentissages - Partie 1 : 30 h
Connaissances et compétences préalables
- Communiquer de manière adéquate ;
- Faire preuve de réflexivité.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
-
Acquis d'apprentissage spécifiques
- Découvrir les différentes théories psychologiques liées aux pratiques pédagogiques ainsi que leur raison d’être.
- Caractériser les différents courants liés à l'apprentissage et évaluer leurs apports dans les pratiques pédagogiques.
- Découvrir le fonctionnement du cerveau de l'apprenant et de la mémoire.
Contenu de l'AA
- L'apprentissage : notions générales.
- Le courant béhavioriste et ses différents aspects : conditionnements, …
- Le courant constructiviste et ses différents aspects.
- Le courant cognitiviste et ses différents aspects : le cerveau, la mémoire, …
- L'intelligence.
- Autre(s) point(s) de matière selon l'actualité et/ou les débats de classe.
Répartition des heures
30 h d'autonomie
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC
Langues d'enseignement
Français
Supports
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, utilisation éventuelle d'un powerpoint
Ressources bibliographiques
- Godard S, 2016, La réussite scolaire par un apprentissage
- Hourst B, 2014, J'aide mon enfant à mieux apprendre, Eyrolles
- Jensen E, 2001, Le cerveau et l'apprentissage, Chenelière
- Samier R., 2019, Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage, Ed. Tom Pousse
- Sorsana S., 2018, L'intelligence, Ed. Retz
- Toscani P., 2014, J'optimise mes intelligences. Les neurosciences au coeur de la classe, Chronique Socia
- Alarez C, 2016, Les lois naturelles de l'enfant, Les arènes
- Sousa D. A. , Un cerveau pour apprendre. Comment rendre le processus enseignement- apprentissage plus efficace, Quebec: Chenelière Education, 2002
- Hourst B, 2005, Au bon plaisir d’apprendre, InterEditions
- Toscani P, 2013, Les neurosciences au cœur de la classe, Broché
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
- Psychologie des apprentissages - Partie 1 : français
Pondération par AA :
- Psychologie des apprentissages - Partie 1 : 100 %
Modalités d'évaluation :
Psychologie des apprentissages - Partie 1 :