Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #896 intitulée :

Approche pédagogique (Partie I)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Cécile RENAUX

Bloc : PP Mons 1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 30 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

- Communiquer de manière adéquate ;
- Faire preuve de réflexivité.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • L'apprentissage : notions générales.
  • Le courant béhavioriste et ses différents aspects : conditionnements, …
  • Le courant constructiviste et ses différents aspects.
  • Le courant cognitiviste et ses différents aspects : le cerveau, la mémoire, …
  • L'intelligence.
  • Autre(s) point(s) de matière selon l'actualité et/ou les débats de classe.

Répartition des heures

30 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, utilisation éventuelle d'un powerpoint

Ressources bibliographiques

  • Godard S, 2016, La réussite scolaire par un apprentissage
  • Hourst B, 2014, J'aide mon enfant à mieux apprendre, Eyrolles
  • Jensen E, 2001, Le cerveau et l'apprentissage, Chenelière
  • Samier R., 2019, Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage, Ed. Tom Pousse
  • Sorsana S., 2018, L'intelligence, Ed. Retz
  • Toscani P., 2014, J'optimise mes intelligences. Les neurosciences au coeur de la classe, Chronique Socia
  • Alarez C, 2016, Les lois naturelles de l'enfant, Les arènes
  • Sousa D. A. , Un cerveau pour apprendre. Comment rendre le processus enseignement- apprentissage plus efficace, Quebec: Chenelière Education, 2002
  • Hourst B, 2005, Au bon plaisir d’apprendre, InterEditions
  • Toscani P, 2013, Les neurosciences au cœur de la classe, Broché

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Psychologie des apprentissages - Partie 1 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Psychologie des apprentissages - Partie 1 :

Examen écrit 100%