Département des Sciences sociales

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #548 intitulée :

Réalités sociologiques

Bachelier: assistant social MC

Informations

Responsable d'UE : Dorian MEURIS

Bloc : AS Tournai 2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 75 h

Crédits : 6 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Nihil

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Analyser et comprendre les mécanismes sociétaux et individuels menant à une situation de pauvreté;
Connaître, comprendre et pouvoir utiliser les principes nécessaires au traitement du surendettement de même que les notions juridiques nécessaires au traitement efficace du surendettement.

 

Comprendre les différents types de pauvreté

Aborder les 3 principaux auteurs en sociologie de la pauvreté

Comprendre les différentes manières dont les sociétés abordent la pauvreté et poser un regard critique

Comprendre la typologie de la pauvreté selon Paugam

Connaitre et interroger les solutions institutionnelles mises en place en matière de pauvreté

Contenu des AA

Surendettement

I. La monnaie et la société et consommation

II. La dette et ses acteurs 

III. Les moyens de paiement 

IV. Le crédit à la consommation et le crédit hypothécaire 

V. Les procédures de recouvrement

Sociologie de la pauvreté

Séance 1

La pauvreté absolue

PowerPoint

Exercice de recherche en groupe

Remise sur Moodle pour évaluation

Non remédiable

Mise en commun

 

Séance 2

La pauvreté relative

PowerPoint

Exercice de recherche en groupe

Remise sur Moodle pour évaluation

Non remédiable

Mise en commun

 

Séance 3

Les formes de la pauvreté en Europe

Au préalable lecture du document les formes de la pauvreté en Europe (Paugam, 2008)

Où situez-vous la Belgique de 2025 parmi les 3 formes élémentaires de la pauvreté ?

Texte argumentatif

A visionner au préalable pour rappel des règles d’une bonne argumentation : l'argumentation : comment la construire et la structurer (Sarrio, 2021).

Dépôt sur Moodle en fin de séance

Non remédiable

 

Séance 4

Les représentations sociales variables de la pauvreté

A lire au préalable : les 6 perspectives (Vranken, 1998)

Pauvreté en Belgique annuaire 2012 (p.38, 39, 40)

Quelle est ma représentation de la pauvreté ?

Positionnement du groupe par rapport aux perspectives micro et macro (pas méso).

Dépôt sur Moodle en fin de séance

Non remédiable

 

Séance 5

La limitation des allocations de chômage

Positionnement sur base d’un article de presse

Je construis un texte argumentatif d’une page recto/verso visant à convaincre.

Dépôt sur Moodle en fin de séance

Non remédiable

 

Séance 6

L’héritage est-il juste ou injuste ?

Vidéo : deux notions de JUSTICE (et pourquoi aucune ne justifie l’héritage) (Mr Phi, 2023)

Travail de positionnement d’une page recto/verso en utilisant les notions présentes dans la vidéo.

Dépôt sur Moodle en fin de séance

Non remédiable

 

Séance 7

Les différents profils des personnes en situation de pauvreté

Lecture des profils de Paugam.

La disqualification sociale (Paugam, 2009).

Mise en commun en fin de séance

 

Séance 8

Les différents profils des personnes en situation de pauvreté

Préparation du jeu de rôle bénéficiaire / AS

 

Séance 9

Les différents profils des personnes en situation de pauvreté

Jeux de rôle bénéficiaire / AS

Participation des MFP

Présence obligatoire

Une absence injustifiée sera pénalisée d’un point à l’examen.

Non remédiable

 

Séance 10

Séance Q/R

 

Séance 11

Examen hors session

Sociologie politique

Séance 1

Qu’est-ce que la politique ?

Formation groupe de 4

Par groupe :

Établir une définition commune avec vos mots (reprendre celle de wooclap).

Par la suite :

Recherche documentaire : 3 définitions scientifiques (ouvrage ou article de périodique uniquement).

Référencement APA des 3 définitions

Retour critique sur ma définition de base : à quoi n’avais-je pas pensé ? Pourquoi cet oubli ? Qu’ai-je découvert ? Etc.

Remise sur Moodle à la fin de la séance

Non remédiable

 

Séance 2

Comment construire une pensée en sociologie politique (et dans les autres AA)?

Vidéo : immersion dans un bastion trumpiste (ARTE Reportage)

Démarche de base pour construire une pensée personnelle via un exercice en sociologie politique.

Par groupe :

3 fois : mes observations / mes questions / mes hypothèses / mes vérifications (lien internet) / j’infirme ou je confirme mes hypothèses.

Remise sur Moodle à la fin de la séance.

Non remédiable

 

Séance 3

Le clivage gauche / droite

Vidéo et slides

Par groupe :

Suis-je de gauche ou de droite ?

Je construis un texte argumentatif d’une page visant à convaincre : introduction / 4 paragraphes (un paragraphe par clivage et paragraphe 4 égalité/liberté) / conclusion.

A visionner au préalable pour rappel des règles d’une bonne argumentation : l'argumentation : comment la construire et la structurer (Sarrio, 2021).

 

Séance 4

La démocratie

Lecture la démocratie représentative (introduction à la sociologie politique)

La démocratie directe.

La démocratie représentative.

Par groupe : identifier les principaux concepts

Mise en commun

 

Séance 5

Mes priorités politiques en démocratie

Par groupe :

Établir le classement de mes priorités politiques

Justifier les 3 premiers du classement

Produire une proposition pour chacune des priorités.

Anticiper les obstacles que risque de rencontrer la proposition

Justifier la proposition

Présenter propositions à la classe

Remise sur Moodle en fin de séance

Non remédiable

 

Séance 6

Le totalitarisme

Cours ex-cathedra

Préparation travail sur l’idéologie

 

Séance 7

Inventer une idéologie « humoristique » qui respecte les critères d’une idéologie totalitaire.

Remise sur Moodle

Présentation orale

Vote classement

Non remédiable

 

Séance 8

Les régimes autoritaires

Cours ex-cathedra

 

Séance 9

Visionnage vidéo dictateurs, mode d’emploi (Arte, 2022)

Exercice

 

Séance 10

Séance Q/R

 

Séance 11

Examen hors session

Répartition des heures

Surendettement : 25 h de théorie

Sociologie de la pauvreté : 15 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos, 4 h de travaux

Sociologie politique : 12 h de théorie, 13 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Surendettement : cours magistral, approche interactive, approche avec TIC, utilisation de logiciels

Sociologie de la pauvreté : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche déductive, étude de cas, Evaluation continue

Sociologie politique : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche déductive, étude de cas, Evaluation continue

Langues d'enseignement

Surendettement : français

Sociologie de la pauvreté : français

Sociologie politique : français

Supports

Surendettement : syllabus, notes de cours, activités sur eCampus

Sociologie de la pauvreté : syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus

Sociologie politique : syllabus, notes de cours, notes d'exercices, Reportage ARTE

Ressources bibliographiques

Surendettement

Duvivier R., Crédit et surendettement : principales évolutions de la Centrale des Crédits aux Particuliers à fin juin 2013 ; Observatoire du Crédit et de l’Endettement, Marchienne-au-pont, juillet 2013. Echos du crédit et de l’endettement (revue trimestrielle), Agence Alter et Observatoire du crédit et de l’endettement, Bruxelles. Le règlement collectif de dettes Vue d’ensemble de la législation ; Service public fédéral Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie, Bruxelles, 2012.

Sociologie de la pauvreté

PAUGMAN, S., (2005), Les formes élémentaires de la pauvreté, PUF, Paris.

Sociologie politique

Dormagen, J.-Y., (2019), Introduction à la sociologie politique, De Boeck, Paris.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Surendettement : 35 %
  • Sociologie de la pauvreté : 35 %
  • Sociologie politique : 30 %

Modalités d'évaluation :

Surendettement :

Première et seconde session : évaluation certificative au moyen d'un examen écrit (questions ouvertes).

Les questions portent sur la théorie et/ou des cas pratiques et évaluent la connaissance et la compréhension du cours.

Sociologie de la pauvreté :

Evaluation continue (présence obligatoire / non remédiable)

Examen hors session (question ouverte)

La note finale est basée sur l’ensemble des activités réalisées (50%) et un examen hors session (50%).

Toute absence non justifiée lors d’une évaluation entraîne une absence dans le relevé de note final.

A partir de 2 absences justifiées lors d’une évaluation, une absence justifiée apparaîtra dans le relevé de note finale.

Pour des raisons organisationnelles, l’examen de seconde session sera individualisé. Il sera constitué d’un travail d’analyse et de positionnement sur base d’une source externe et d’une question ouverte sur la matière.

Consignes complètes et agenda disponibles sur Moodle.

Sociologie politique :

Evaluation continue (présence obligatoire / non remédiable)

Examen hors session (question ouverte)

La note finale est basée sur l’ensemble des activités réalisées (50%) et un examen hors session (50%).

Toute absence non justifiée lors d’une évaluation entraîne une absence dans le relevé de note final.

A partir de 2 absences justifiées lors d’une évaluation, une absence justifiée apparaîtra dans le relevé de note finale.

Pour des raisons organisationnelles, l’examen de seconde session sera individualisé. Il sera constitué d’un travail d’analyse et de positionnement sur base d’une source externe et d’une question ouverte sur la matière.

Consignes complètes et agenda disponibles sur Moodle.