Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #952 intitulée :

Psychologie dans le champ du handicap et de la santé mentale : Approfondissement

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Michaël ANZALONE

Bloc : ES Mons 2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 32 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Matière en lien avec le domaine de la psychologie dans le champ du handicap et de la santé mentale

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Identifier les causes et conséquences des différentes situations de handicap.

Identifier les différents types de structures de personnalité.

Associer les caractéristiques à la structure mentale correspondante.

Proposer une intervention adaptée à une problématique au regard des concepts théoriques développés.

Contenu de l'AA

  • Approfondissement des déficiences
  • Problématiques liées à la personne âgée
  • Démences
  • Autisme et son polymorphisme
  • Syndrome d'alcoolisation foetale
  • D'autres modules pourraient être abordés 

Répartition des heures

22 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, Une partie du cours sera dispensée en hybride.

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, documents audio-visuels, sites internet

Ressources bibliographiques

- Antoine, S. (2011). Le syndrome d'alcoolisme foetal, une embryofoetopathie évitable. Editions Universitaires européennes.

- Gauthier, S. et Poirier, J. (2011). La Maladie d’Alzheimer, Le guide. Paris : Editions du Trécarré.

- Gillet, P. ( 2021). Trouble du spectre de l'autisme, Comprendre et aider. Editions Retz.

- Grisé, J. (2010). Communiquer avec une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé. Chronique Sociale. Québec : Presses Universitaires de Laval.

- Lawson, W. (2015). Comprendre et accompagner la personne autiste. Paris : Dunod.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Psychologie de la personne en situation de handicap : interventions spécialisées : 100 %

Modalités d'évaluation :

Psychologie de la personne en situation de handicap : interventions spécialisées :

Examen écrit 100% en juin