2024-2025
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3327 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 - Mathématiques BA1
Responsable d'UE : Jérémy DRAMAIX
Bloc : ME S3 MATH BA1
Période : 1er quadrimestre
Durée : 20 h
Crédits : 2 ects
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-Définir, identifier, décrire, expliquer les différents objets de la logique mathématique et de la théorie des ensembles ainsi que la didactique relative à ceux-ci.
-Identifier, expliquer, utiliser et analyser les savoir-faire mathématiques relatifs à la logique mathématique et à la théorie des ensembles.
-Résoudre un problème de logique mathématique ou de théorie des ensembles en explicitant les différents concepts utilisés.
-Maîtriser le raisonnement formel.
-Transférer les notions et procédures rencontrées dans d’autres branches des mathématiques.
Connecteurs logiques, négation, implication, réciproque, équivalence, contraposée, tables de vérité.
Tris, classements, rangements, sériations, outils de représentation.
Inclusion, égalité.
13 h de théorie, 7 h d'exercices/Labos
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels, Enseignement hybride (selon la situation)
Français
Notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Davy, E., & Fougère, D. (2011). L’utilisation de “Et” et du “Ou” en Mathématiques. Repères-Irem, 42, 45–58.
Delousltal-Jorrand, V. (2001). L’implication. Quelques aspects dans les manuels et points de vue d’élèves-professeurs. Petit x, 55, 35–70.
Durand-Guerrier, V. (2016). Négation et quantificateurs dans la classe de mathématiques. Editions et Presses universitaires de Reims, 269-288.
Tarski, A. (1969). Introduction à la logique. Paris : Gauthier-Villars.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Logique mathématique et théorie des ensembles :
Examen Ecrit 100%