Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #754 intitulée :

Education artistique (partie I)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Xavier BERNIER

Bloc : PP Tou 1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 60 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Curiosité.

Volonté de faire évoluer ses compétences artistiques et pédagogiques.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Education plastique - Partie 1

- Développer sa créativité;

- Initiation à la calligraphie;

- S'adonner à la peinture;

- Initition aux lignes et aux formes;

- Initiation culturelle ;

- Aborder la didactique de la discipline et ses possibilités interdisciplinaires ;

- Initiation à la présentation des travaux, à l’art de la mise en valeur ;          

- Tracer des lignes, des traits et des contours à l'aide d'outils graphiques.

Education musicale - Partie 1

Education rythmique : pratique d’exercices rythmiques et lecture de rythmes écrits élémentaires

Éducation auditive et développement culturel : écoute commentée (contexte historique, géographique, artistique, compositeurs, découverte des instruments, forme et style musicaux, ouvertures pédagogiques) d’oeuvres d’univers musicaux divers ; pratique de danses et de jeux d’écoute

Éducation vocale : pratique de jeux vocaux et de chants adaptés aux classes de l’école primaire

Didactique : description et analyse (méthodes, objectifs) des démarches pédagogiques pratiquées au cours

Théorie musicale : connaissance de notions élémentaires

Répartition des heures

Education plastique - Partie 1 : 5 h de théorie, 25 h de travaux

Education musicale - Partie 1 : 6 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos, 4 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Education plastique - Partie 1 : approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, Recherches personnelles, cours hybrides si la situation sanitaire l'impose

Education musicale - Partie 1 : cours magistral, travaux de groupes, cours hybrides si la situation sanitaire l'impose

Langues d'enseignement

Education plastique - Partie 1 : français

Education musicale - Partie 1 : français

Supports

Education plastique - Partie 1 : copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices

Education musicale - Partie 1 : copies de présentations, syllabus, notes de cours, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

Education plastique - Partie 1

Spécifiques à chaque chapitre:

Pacte d’Excellence, Référentiel d’éducation culturelle et artistique, Fédération Wallonie-Bruxelles, 2022, Bruxelles

Ministère de la Communauté française. Enseignement fondamental : Programme des études 2009

Pierson L.,  Bien écrire et aimer écrire, Édition enseignants, 2020

Peppin A. & Williams H., L'art de voir, Bruxelles; Casterman, 1992

Paolorsi S. & Saey A., Activités d'arts visuels à l'école primaire T1 et T2, Retz

Education musicale - Partie 1

Pacte d’Excellence, Référentiel d’éducation culturelle et artistique, Fédération Wallonie-Bruxelles, 2022, Bruxelles

Ministère de la Communauté française. Enseignement fondamental : Programme des études 2009

M. Blaise, « Pour savoir sur quel pied danser... », éd. Fuzeau, 2008, Courlay 

V. Van Sull, « Osez la musique » Coll. Ecole 2000, éd. Labor, 1992, Paris

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Education plastique - Partie 1 : 50 %
  • Education musicale - Partie 1 : 50 %

Modalités d'évaluation :

Education plastique - Partie 1 :

Travaux / Rapports / Recherches Q1 : 50% 
Travaux / Rapports / Recherches Q2 : 50% 

L'évolution des compétences artistiques et pédagogiques des étudiants dépend très fortement de la participation assidue des étudiants au cours. La présence au cours est donc indispensable et les absences devront être justifiées afin d'éviter l'échec.

Les évaluations, si la situation sanitaire l'impose, pourront se faire partiellement ou entièrement à distance.

Education musicale - Partie 1 :

Examen oral 80%
Travaux / Rapports 10%
Évaluation continue 10%

  • Une évaluation intermédiaire dispensatoire est prévue durant la session de janvier, comprenant plusieurs épreuves. Toute épreuve réussie en janvier ne devra plus être présentée en juin. Toute épreuve ou l'étudiant serait en échec devra obligatoirement être présentée en juin.
  • L'évolution des compétences artistiques et pédagogiques des étudiants et le déroulement des cours (pratiques collectives) dépendent très fortement de la participation assidue des étudiants. La présence au cours est donc indispensable et les absences devront être justifiées.