2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #754 intitulée :
Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 1
Responsable d'UE : Xavier BERNIER
Bloc : PP Tou 1
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 60 h
Crédits : 4 ects
Curiosité.
Volonté de faire évoluer ses compétences artistiques et pédagogiques.
-
- Développer sa créativité;
- Initiation à la calligraphie;
- S'adonner à la peinture;
- Initition aux lignes et aux formes;
- Initiation culturelle ;
- Aborder la didactique de la discipline et ses possibilités interdisciplinaires ;
- Initiation à la présentation des travaux, à l’art de la mise en valeur ;
- Tracer des lignes, des traits et des contours à l'aide d'outils graphiques.
Education rythmique : pratique d’exercices rythmiques et lecture de rythmes écrits élémentaires
Éducation auditive et développement culturel : écoute commentée (contexte historique, géographique, artistique, compositeurs, découverte des instruments, forme et style musicaux, ouvertures pédagogiques) d’oeuvres d’univers musicaux divers ; pratique de danses et de jeux d’écoute
Éducation vocale : pratique de jeux vocaux et de chants adaptés aux classes de l’école primaire
Didactique : description et analyse (méthodes, objectifs) des démarches pédagogiques pratiquées au cours
Théorie musicale : connaissance de notions élémentaires
Education plastique - Partie 1 : 5 h de théorie, 25 h de travaux
Education musicale - Partie 1 : 6 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos, 4 h de travaux
Education plastique - Partie 1 : approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, Recherches personnelles, cours hybrides si la situation sanitaire l'impose
Education musicale - Partie 1 : cours magistral, travaux de groupes, cours hybrides si la situation sanitaire l'impose
Education plastique - Partie 1 : français
Education musicale - Partie 1 : français
Education plastique - Partie 1 : copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices
Education musicale - Partie 1 : copies de présentations, syllabus, notes de cours, activités sur eCampus
Spécifiques à chaque chapitre:
Pacte d’Excellence, Référentiel d’éducation culturelle et artistique, Fédération Wallonie-Bruxelles, 2022, Bruxelles
Ministère de la Communauté française. Enseignement fondamental : Programme des études 2009
Pierson L., Bien écrire et aimer écrire, Édition enseignants, 2020
Peppin A. & Williams H., L'art de voir, Bruxelles; Casterman, 1992
Paolorsi S. & Saey A., Activités d'arts visuels à l'école primaire T1 et T2, Retz
Pacte d’Excellence, Référentiel d’éducation culturelle et artistique, Fédération Wallonie-Bruxelles, 2022, Bruxelles
Ministère de la Communauté française. Enseignement fondamental : Programme des études 2009
M. Blaise, « Pour savoir sur quel pied danser... », éd. Fuzeau, 2008, Courlay
V. Van Sull, « Osez la musique » Coll. Ecole 2000, éd. Labor, 1992, Paris
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Education plastique - Partie 1 :
Travaux / Rapports / Recherches Q1 : 50%
Travaux / Rapports / Recherches Q2 : 50%
L'évolution des compétences artistiques et pédagogiques des étudiants dépend très fortement de la participation assidue des étudiants au cours. La présence au cours est donc indispensable et les absences devront être justifiées afin d'éviter l'échec.
Les évaluations, si la situation sanitaire l'impose, pourront se faire partiellement ou entièrement à distance.
Education musicale - Partie 1 :
Examen oral 80%
Travaux / Rapports 10%
Évaluation continue 10%